Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 14:43


Hier soir j'ai eu la bonne surprise de tomber en zappant par hasard sur le film-documentaire "Super Size Me" sur LCP suivi d'un débat sur la junk food - malbouffe in French. C'est bien la première fois que je reste aussi longtemps à regarder cette chaine.

Je ne sais pas si il y a une relation de cause à effet - sûrement oui car le subconscient nous dirige - aujourd'hui j'ai envie de cuisiner des nuggets alias des beignets de poulet, respectons un peu la langue de Molière pardi !

C'est un peu contradictoire après tout cette envie d'un des symboles du fast-food mais si on cuisine de bonnes matières premières, sans additifs chimiques, pourquoi un beignet de poulet ne serait-il pas bon ?

Beignets de poulet

Beignets-de-poulet.JPG

 

Pour 6 personnes :
4 tranches de pain de mie ou l'équivalent en baguette pas trop cuite
4 oeufs
4 blancs de poulet
100 g de farine
2 c à c de 4-épices
2 c à s d'eau
250 g de chapelure
Sel, poivre du moulin
Huile d'arachide

2 c à c de moutarde de Dijon
2 c à s de miel
1 c à c de jus de citron ou vinaigre de cidre

Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
Repos : 30 min
Points WW/part :
8, avec l'huile de friture compter 11

Dans un bol faire tremper le pain. Dans une jatte, battre 2 oeufs. Y ajouter la viande de poulet hachée, le pain bien égoutté. Bien mélanger. Assaisonner avec sel et poivre.

Etaler sur 1 cm d'épaisseur la "pâte" sur une plaque recouverte d'un film alimentaire. Découper à l'emporte-pièce de 3 cm des ronds qu'on forme en nuggets à la main - humidifier les mains facilite le façonnage. Mettre au réfrigérateur pendant 30 min de manière à durcir la viande avant de la passer dans la panure.

Faire chauffer votre four à 220°C (th. 7). Recouvrir 2 plaques de papier sulfurisé.

Verser dans une asssiette creuse la farine et les épices, dans une 2e, les 2 oeufs restants battus avec l'eau et dans la 3e, la chapelure. Rouler chaque boulette de poulet dans la farine puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure et tapoter pour faire tomber l'excédent. Les disposer sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé sans qu'ils se touchent. Glisser la plaque en haut du four et laisser cuire les nuggets 7-10 min environ de chaque côté. Et là... je sors la plaque du four et ça n'était pas doré du tout et bien loin de le devenir donc pas appétissant. Seule solution même si diététiquement moins correcte : on sort l'huile de friture.

Faire chauffer 1-2 cm d'huile dans une sauteuse et y faire dorer les beignets. Les déposer sur du papier absorbant avant de servir.

Accompagner les beignets de sauce (dip) - moutarde, miel et jus de citron mélangés - et servir avec une salade, du coleslaw ou des légumes verts.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires