Mexicooo !! MexiiiiiiiiIIIII...cooooOOOOO... (vous avez reconnu Luis Mariano bien sûr). Bon, à défaut d'avoir de "vraies" vacances, je voyage dans mon assiette. Je ne suis jamais allée au Mexique mais leur cuisine est une invitation au voyage, à l'exotisme et tout à fait accessible questions aliments.
La tortilla est une galette de blé ou de maïs très courante dans la cuisine mexicaine et "tex-mex". On la consomme sous différentes formes : fajita, taco, enchilada, quesadilla. Ici il s'agit du burrito, une grosse tortilla roulée et farcie, dont la forme rappelle les oreilles d'un âne d'où son nom d'après les dires.
Burritos
Pour 4 personnes :
2 oignons
2 gousses d'ail
2 c à c de chili en poudre
800 g de viande de boeuf hachée
4 tomates
8 belles feuilles de laitue
100 à 200 g de fromage râpé
1 pot de salsa
8 grande tortillas de blé
2 c à s d'huile
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Points WW/part : 7 par burrito
Peler et émincer les oignons et les gousses d'ail dégermées.
Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile. Y faire dorer les oignons et les aulx, ajouter le chili. Laisser dorer 2-3 min puis ajouter la viande égrenée. Ajouter 10 cl d'eau et laisser mijoter pendant 15-20 min - tout le liquide doit être évaporé.
Pendant ce temps, monder les tomates, couper la laitue en lanières. Les réserver. Disposer le fromage et la sauce dans des pots.
Un peu avant la fin de la cuisson, faire chauffer les tortillas dans une poêle chauffée à sec pour les assouplir pour le "pliage".
Disposer tous les ingrédients à table pour que chacun farcisse sa tortilla à convenance de viande hachée, tomates, laitue, fromage et salsa.
On peut aussi ajouter à la viande pendant la cuisson une boite de haricots rouges égouttés, et ensuite faire frire le burrito dans de l'huile dans une poêle pour une version plus "traditionnelle" à servir avec du guacamole et de la crème aigre.