Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 18:40

 

C'est dans la suite logique de mon précédent article et de mon envie de mezze ici que vient la recette de l'incontournable caviar d'aubergines. C'est aussi un bon moyen de me remémorer nos vacances en Turquie - 1er voyage avec mon Chéri. 

 

J'ai bien sûr compilé mes recettes (ici de Marie-France et Version Femina) pour vous offrir celle-ci.

 

Caviar d'aubergines

 

Caviar-d-aubergines-2.JPG

 

Pour 4 personnes :

2 belles aubergines

1 c à c d'ail semoule ou 1 à 2 gousses d'ail

1/2 c à c de cumin en poudre

1/4 c à c de piment en poudre (ici pili-pili)

10 à 15 cl verre d'huile d'olive

1/2 jus de citron

Sel

 

Préparation : 10 min

Cuisson : 40-50 min

 

 

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

 

Laver les aubergines. Oter les pédoncules. Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Avec la pointe du couteau, les quadriller et badigeonner la chair d'huile d'olive. Placer sur une plaque ou dans un plat et mettre au four pour 40 à 50 min - surveiller la cuisson - jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Pour accélérer le tout, on peut les enrober d'une papillote pour les faire cuire dans trop les grillées. Il y a aussi la cuisson express au micro-onde : éplucher et couper en dés les aubergines. Les mettre à cuire puissance maxi dans un plat 4 min puis mélanger et continuer 1 min.

 

Caviar-d-aubergines-1.JPG

 

Recueuillir la pulpe dans le bol d'un mixer-hachoir. Ajouter l'ail (pelé, dégermé et écrasé) et les épices. Hacher en purée. Ajouter ensuite l'huile d'olive en léger filet comme pour faire monter une mayonnaise, puis le jus de citron - à son goût pour amener un brin d'acidité et éviter que le caviar ne noircisse.

 

Réserver au frais jusqu'au moment de servir avec des quartiers de pain pita toasté et un verre de raki et direction les rives du Bosphore !! Quand te reverrai-je pays merveilleux...

 

Turquie091.JPG

 

PS : pour une version plus libanaise, on ajoute 1 c à s de tahini à la préparation à la place des épices.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires