Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 15:53

 

J'avais de la viande hachée au congélateur. Bien sûr je préfère cuisiner de la viande fraiche mais le congelé dépanne bien ! Et dans ce cas-là, il vaut mieux prévilégier des plats en sauce et en cuisson longue car le passage au grand froid change la viande et son comportement à la cuisson, quoi qu'on en dise.

 

Donc mon choix se porte sur une recette de chili con carne. Bien sûr, il y a autant de recettes que de familles au Nouveau-Mexique ou au Texas mais la base est très simple et toujours la même : viande de boeuf hachée ou en cubes, tomates, haricots et épices - cumin, coriandre, piment.

 

J'ai dans mes compilations de recettes, celle issue d'un "kit d'épices" que mon père avait rapporté des "States", D.L. Jardines. Je m'en suis inspirée en remplaçant les épices du kit par celles que j'avais sous la main.

 

Chili con carne

 

 Chili-con-carne--4-.JPG

 

Pour 6 personnes :

1 oignon

1 à 2 gousses d'ail

1 kg de viande de boeuf hachée

1 à 2 c à s d'épices - mélange à chili (en fonction du "feu" désiré)

500 g de pulpe de tomates

1 grande bouteille de coulis de tomates

400-500 g de harcicots rouges en boite

Huile d'olive

Maïzena ou farine de maïs

Sel de céleri, poivre du moulin

 

Préparation : 10 min

Cuisson : 10 + 20 + 20 + 10 minimum - bref, une bonne heure !

 

 

Peler et émincer l'oignon et les gousses d'ail. Les faire dorer dans un fond d'huile d'olive dans un grand faitout. Surveiller pour que l'ail ne brûle pas. Ajouter la viande et la faire revenir sans la laisser brûnir. Ajouter les épices et bien mélanger. Assaisonner avec du sel de céleri. Laisser cuire sur feu moyen-vif pour évaporer l'eau de la viande pendant quelques minutes avant d'ajouter la pulpe et le coulis de tomates. Ajouter un peu d'eau si besoin et laisser mijoter pendant 20 min.

 

Ajouter ensuite les haricots et laisser cuire encore 20 min à petits bouillons. Mélanger et ajouter de l'eau si besoin.

 

Si la consistance du chili est trop liquide, ajouter un peu de farine de maïs ou à défaut, de la maïzena pour épaissir et avoir la consistance désirée. Laisser encore 10 min sur le feu et pendant ce temps faire cuire du riz à la créole.

 

Chili-con-carne--2-.JPG

 

Rectifier l'assaisonnement si besoin avant de servir le chili avec du riz, des tortillas de maïs ou blé et du fromage. Laisser du tabasco à portée de main pour ceux qui veulent pimenter leur plat.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires