Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 11:05

 

Je ne suis pas du tout mais alors pas du tout une fashion-victim mais en cuisine je suis les tendances et là on ne cesse de parler des légumes d'antan, anciens, d'autrefois... Première expérimentation réussie : le topinambour.

 

Pour nos grand-parents, ce légume racine est synonyme de l'Occupation et de restriction. Feu ma Mamie aurait pu m'en parler. Pour moi, c'est plutôt une mauvaise blague de mes potes de lycée, Fred et François reconnaîtront : "La mast..... rend sourd. Heinnn ?? Nouvelle ration de topinambours ???" Je vous avais prévenu...

 

Bon revenons au fourneau ! Pour une première fois, je fais toujours simple. Légumes... recette simple... = soupe. Enfin crème, c'est plus chic et ça va bien avec la délicatesse du goût de ce légume, proche de l'artichaut. 

 

Crème de topinambours

 

Creme-de-topinambours.JPG

 

Pour 4 personnes :

500 g de topinambours

1 cube de bouillon de vollaile

10 cl de crème liquide

 

Préparation : 10 min

Cuisson : 20 min

 

Eplucher les topinambours - opération fastidieuse. Les couper en dés ou rondelles et les mettre dans une casserole. Y verser de l'eau filtrée à hauteur et ajouter le cube de bouillon de volaille. Laisser mijoter à petits bouillons jusqu'à cuisson des légumes.

 

Mixer et ajouter un trait de crème.

Partager cet article

Repost 0

commentaires