Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 11:52

 

Cela faisait quelques temps que j'étais à la recherche d'un gaufrier-toaster de qualité et au design sympa, c'est-à-dire sans plastique cheap de couleur flashy. Ma recherche aboutit enfin au début de l'année : le croque-gaufre parfait trouvé chez Lagrange. Je profitais des étrennes de Noël pour me l'offrir.

 

Gaufrier-Lagrange.jpg

 

Le croque-monsieur est autant associé pour moi à la carte des bistrots selon son origine, qu'au dimanche soir à la maison où le principe était de manger sur le pouce. Quoi de plus simple pour un repas rapide qu'un croque accompagnée de salade ?

 

Pour la petite histoire, je travaille dans le quartier même où est apparu le croque-monsieur, Grands Boulevards.


Croque monsieur

 

Croque-monsieur.JPG

 

Pour 4 personnes :

8 tranches de pain de mie

40 g de beurre

4 tranches de jambon

4 tranches de gruyère de la taille du pain de mie

 

Préparation : 10 min

Cuisson : 6-8 min

Points WW/part : 5

 

Tartiner d'une noisette de beurre 1 face de chaque tranche de pain de mie.

 

Sur une tranche de pain, côté non beurré, déposer une tranche de jambon pliée de manière à ne pas dépasser du pain, puis une tranche de fromage et recouvrir d'une autre tranche de pain de mie (à la manière belge).

 

Procéder de même avec le restant des ingrédients pour les 3 autres croque-monsieur.

 

Faire chauffer l'appareil à croque-monsieur ou une poêle sur feu moyen-vif, et déposer les sandwichs de manière à faire dorer le pain tout en laissant fondre le fromage. Servir bien chaud.

 

 

Pour une version au four respectant la recette originale, on pourra déposer un dôme de fromage râpé dessus la tranche de pain de mie et le laisser gratiné. Dans sa version US, on l'appelera Grilled Cheese, et version UK ou plus exactement galloise, Welsh Rarebit.


Partager cet article

Repost 0

commentaires