Ce n'est pas parce que je suis allée à Londres dernièrement que dans un moment de nostlagie, j'ai fait un crumble aux pommes. J'en concocte depuis des années
et c'est toujours un succès. Pour presque tout savoir sur le crumble, c'est ici.
Cette recette vient de ma cop de lycée Sophie (merci !!!), son dessert de prédilection. J'ai enlevé à sa recette les raisins secs gonflés dans de l'eau tiède avec un peu de rhum - je n'aime pas ça... les raisins secs, pas le rhum ;).
Crumble aux pommes
Dans un véritable plat à pie, une de mes dernières acquisitions
Pour 8 personnes ou 6 gourmands :
1 kg de pommes (assez pour bien remplir le plat - elles fondent avec la cuisson)
200 g (125 + 75) de sucre roux ou cassonade
2 à 3 c à c de cannelle
2 clous de girofle
1 pincée de sel
120 g de beurre
50 g de noisettes en poudre
180 g de farine
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min
Points WW/part : 7
Sortir un peu à l'avance le beurre du réfrigérateur, le couper en petits dés et le réserver pour qu'il devienne "pommade".
Préchauffer le four à 200°C (Th. 6-7).
Peler les pommes et les découper en petits morceaux. Dans une jatte, mélanger 125 g de sucre, 1 à 2 c à c de cannelle (selon le goût - j'aime beaucoup la cannelle), les clous de girofle. Ajouter les pommes et bien mélanger. Les disposer dans un plat à gratin de 30 cm de diamètre préalablement beurré.
Dans une autre jatte, mélanger le reste de cannelle, de sucre, le sel, le beurre (fondu si on est pressé et qu'on a oublié de sortir le beurre à l'avance), les noisettes et la farine. Le mélange à la consistance d'un sable grossier. En recouvrir toutes les pommes, émietter (d'où crumble) si besoin les plus gros morceaux
Faire cuire pendant 45 min, les pommes doivent être fondantes et le crumble bien doré. Servir chaud ou tiède, avec un peu de crème épaisse ou un boule de glace vanille. Personnellement, seul il est parfait.
Pour un crumble suivant les saisons, on peut remplasser au printemps c'est de saison les pommes par 800 g
de tiges de rhubarbe (et quelques framboises) et la cannelle par du gingembre en poudre ; ou bien à l'automne remplacer la moitié des pommes par du coing ou du potiron.