Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 10:06

 

La cuisine c'est in ! Et le P.A.F. (Paysage Audiovisuel Français) est un bon baromètre de cette tendance. Je profite du retour de "Top Chef" pour parler un peu de ce phénomène.

 

Top-Chef.jpg

Cyril Lygnac dans le rôle du Messie... de la cuisine bien sûr

 

Il y a donc une multitude d'émissions sur le sujet sur les chaines généralistes - concepts originaux ou pompés sur nos voisins : de celles de recettes step-by-step (format traditionnel génialement illustré par Maïté et sa "Cuisine des mousquetaires") avec actuellement "Côté cuisine" sur France 3; au docu-reportages type "Escapades de Petitrenaud" ou "Fourchette et sac à dos" une de mes préférées sur France 5, "Cuisines des terroirs" sur Arte ; sans parler des "jeux-concours" où M6 y est passé maître avec "Un dîner presque parfait" émission qui s'essoufle à mon avis et "Top Chef" face à son succédané de TF1 "Master Chef". Et j'en oublie tant d'autres...


Les émissions sur les grands chefs ou la gastronomie ont la cote. On retrouve même des reportages dans des émissions au format moins spécialisé type Envoyé Spécial. D'ailleurs je suis tombée par hasard sur un "C dans l'air" sur la gastronomie : la bouffe : recette anti-crise. A voir !

 

En dehors du PAF, ce phénomène s'illustre parfaitement avec le succès des livres de cuisine (j'en suis moi-même une fan), l'éclosion de cours et ne parlons pas des blogs dédiés à ce sujet.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Partager cet article

Repost 0

commentaires