Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 11:56

 

Cet intitulé fait beaucoup penser à un traité mathématique, il ne manque plus que le titre en latin. De proportio.

Tout ceci pour répondre au problème de ma cop Lise qui n'a ni balance, ni verre doseur (le matériel indispensable pour cuisiner).

A un moment ou à un autre, en lisant une recette de cuisine, on se retrouve confronté au problème des mesures et équivalences surtout dans le cas des livres de cuisine de grand-mères ou bien anglo-saxons. Pour la cuisine, on peut se débrouiller au jugé, mais pour la pâtisserie, où il faut observer une rigueur limite militaire, on ne peut pas mélanger au pif, sinon à moins d'être chanceux, le résultat sera incertain.

 Verre doseur

 

Alors à quoi correspondent un verre, une cuillère, etc. ? Vous le trouverez ici. Le must c'est qu'il n'y a plus besoin de sortir sa calculatrice ou de faire les tableaux pour passer de ml en dl. D'un autre côté, c'est du niveau de l'école primaire, alors autant agiter un peu ses méninges.

J'aurais juste un bémol concernant la contenance du verre ; c'est comme pour la taille des assiettes, celle-ci n'a fait qu'augmenter (et après on se demande pourquoi on grossit). Je conserve "religieusement" un verre à moutarde et celui-ci correspond à 15 cl.

Partager cet article

Repost 0
helskitchen.over-blog.com - dans Astuces & tours de main
commenter cet article

commentaires

Lise 08/04/2010 13:32



J'ai de la chance dans la vie....je continuerai à faire la cuisine au pif....