750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 23:12

 

Pour réussir totalement la recette du Gâteau au chocolat au beurre salé, il faut pouvoir le démouler. Mon expérience des moelleux, coulants, fondants a été parfois cauchemardesque.
Le plaisir de la table passant par presque tous les sens (l'odorat, le goût, le toucher et la vue), apporter sur une assiette une charpie de gâteau, ça peut vous couper l'effet ! Et on ne pourra pas se consoler avec un "c'est vrai... c'est meilleur que ça en a l'air".

Pour palier à tout ça, j'ai testé 2 techniques quand il nous manque le fameux moule à fond amovible :

- le fond en papier sulfurisé. On découpe une feuille de papier sulfurisé dont la longueur est un peu plus grande que le diamètre du moule. On la plie en 2 parties égales, qu'on replie en tout 4 fois. On coupe ce qui pourrait dépasser du fond et en dépliant, on a un superbe "presque" rond dont on tapissera le fond du moule préalablement graissé - histoire de bien fixé le papier sulfurisé. On pourra aussi découper une bandelette pour "coller" sur le bord.
 
Astuce 1 démoulage facile
  
- beurrer le moule et le laisser au réfigérateur 10 min. Y verser la préparation et faire cuire. Une fois la cuisson achevée, le laisser refroidir doucement dans le four avec la porte entreouverte. Une fois bien froid, l'opération de démoulage se fera hyper facilement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Hello Hel'<br /> <br /> J'espère que tu m'en voudras pas d'être le premier à avoir mis un commentaire (sans autre intérêt que de saluer chaleureusement l'initiative et t'encourager).<br /> <br /> Bonnes rédactions (et tests préalables en cuisine...),<br /> Pense au photos ! (pour le dernier billet, par exemple, même si c'est moins joli que le résultat final d'un plat, une photo de ton pliage de papier rendrait le tout encore plus agréable à<br /> lire)<br /> <br /> à+<br /> Fred<br /> <br /> PS : et puis je vais essayer de pas faire mon pinailleur chiant mais dans le 1° billet, 2° paragraphe il me semble que "Or" à la place de "Hors" (ou alors "Lors", aussi) ferait mieux, non ?<br /> ;-p<br /> <br /> (PPS : tu sais sans doute aussi que Hel c'est la déesse des enfers des anciens scandinaves, fille de Loki et peut-être hypostase de Frejya... aucun rapport ? bah, je tenterais bien d'en trouver<br /> un... ;-> )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre