Encore une recette empreintée au magazine Saveurs, # 162, p. 56. C'est délicat, idéal pour un dîner
raffiné.
La recette originale accompagne la viande de légumes grillés froids mais j'ai opté pour du fenouil, un légume que je viens de découvrir gustativement parlant.
Ma "un jour peut-être" belle-mère m'en avait donné un bulbe il ya quelques temps. Je ne savais pas trop quoi en faire car à priori je n'étais pas fan de son goût "anisé". En cherchant sur le Web, j'ai trouvé une recette qui me fit changer d'avis sur ce légume.
Filet mignon farçi à la sauge, fenouil confit
Pour 4 personnes :
2 petits filets mignon
1 bouquet de sauge
2 gousses d'ail
20 g de beurre
2 bulbes de fenouil
2 c à s de miel
10 cl de jus de citron
20 cl de jus d'orange
Huile d'olive
Sel, poivre du moulin
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min
Points WW/part : 6
Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).
Couper les filets mignon en 2 dans la longueur. Saler, poivrer l'intérieur. Y glisser les feuilles de sauge, les gousses d'ail épluchées, dégermées et émincées. Refermer les "sandwichs" et les ficeler à la ficelle de boucher pour maintenir la farce en place. Les déposer dans un plat, les enduire d'huile d'olive et parsemer de noisettes de beurre. Mettre le plat au four et laisser cuire pour 45 min.
Pendant ce temps, couper les fenouils en tranches. Faire chauffer un fond d'huile dans une grande sauteuse et y verser le fenouil émincé. Laisser dorer 2-3 min. Ajouter ensuite le miel, bien enrober les tranches puis les jus de citron et orange. Laisser compoter jusqu'à réduction du jus. Maintenir au chaud jusqu'à la fin de cuisson des filets mignon.
Trancher la viande et en servir aussitôt quelques tranches avec les fenouils confits.