750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 09:20


Ma mère faisant souvent pour le vendredi du poisson au court-bouillon avec des carottes à l'eau. Je n'en raffolais pas spécialement. Pour cuisiner des filets de poisson, la plupart du temps, je les farine et les poêle. J'ai voulu un peu changer cette fois-ci en m'inspirant d'une recette de mon magazine fétiche Saveurs # 160 p. 102. J'ai juste changé la garniture préférant les carottes aux pommes de terre.

Filets de merlan, crème au gingembre et jeunes carottes

Fliets-de-merlan--creme-au-gingembre-et-jeunes-carottes.JPG

 

Pour 4 personnes :
4 filets de merlan de 150 g chacun
3 cm de gingembre
20 cl de crème fraîche
1 botte de carottes nouvelles (6 "belles" carottes par personne)
Huile d'olive
10 g de beurre
Sel, poivre du moulin

Préparation : 5 min
Cuisson : 30 min
Points WW/part : 9 ou 5,5 avec de la crème à 15% de MG

Couper les fanes des carottes et les brosser sous l'eau, si elles ont nouvelles et Bio, ou les éplucher, si la peau est épaisse. Les poser dans un panier à vapeur et laisser cuire pendant 25 min. Elles doivent être fondantes.

Eplucher le gingembre et le râper. Dans une petite casserole, verser la crème, y ajouter le gingembre et porter à petits bouillons. Laisser infuser à couvert pendant 15 min. Filtrer au chinois et réserver.

Bien essuyer les filets de merlan. Huiler le fond d'une poêle, la faire chauffer à veuf moyen-vif et y déposer les filets dessus. Laisser cuire 5 à 10 min selon l'épaisseur du filet de poisson. La chaire ne doit plus être translucide. Saler et poivrer.

Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire fondre le beurre et faire revenir les jeunes carottes pendant 2-3 min. Saler et poivrer.

Dresser les assiettes avec les filets, les jeunes carottes et un filet de crème au gingembre dont on laissera l'excédent à table en saucière.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires