Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 11:09


Que faire quand il reste des blancs d'oeufs comme après avoir préparer des spaghetti alla carbonara ? Des meringues ? J'ai la solution des financiers qui accompagneront délicieusement café ou thé. La seule difficulté dans cette recette est d'avoir le moule adapté. Pour ma part, j'ai investi dans 2 plaques de moule à financiers en silicone Mastrad.

Financiers

Financiers

Pour 16 financiers :
150 g de beurre
4 blancs d'œufs
140 g de sucre glace
50 g de farine
120 g de poudre d'amandes

Préparation : 10 min
Repos : 1 h
Cuisson : 20 min
Points WW/part = 5


Chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette. Le laisser tièdir.
Dans une jatte, fouetter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux.
Y incorporer le sucre en pluie, la farine tamisée et la poudre d'amande. Bien mélanger.
Verser le beurre tiédi dans la préparation au travers d’une petite passoire. Remuer doucement jusqu’à obtention d’une pâte lisse et sans grumeaux.

Remplir les moules et laisser reposer 1 h
au réfrigérateur.
Il vaut mieux que de laisser la préparation dans une jatte car au frais la pâte se fige et le remplissage des moules devient compliqué.
On peut les laisser reposer au réfrigérateur 24h, le résultat n'en sera que meilleur car les financiers monteront mieux à la cuisson.

Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Enfourner pour 15-20 min. Les financiers doivent être dorés mais toujours moelleux. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille. 

On peut varier les plaisir à l'infini en remplaçant la poudre d'amande par des noisettes en poudre ou ajouter quelques pépites de chocolat, du pralin, des framboises entières ou parfumer avec 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à café de cannelle... faite marcher votre imagination !
 

Partager cet article

Repost 0
helskitchen.over-blog.com - dans Petites gourmandises
commenter cet article

commentaires