Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 13:59

 

Cet été lors de ma convalescence suite à la fracture du coude, ma kiné m'avait conseillée d'acheter des petits pois fins surgelés pour utiliser le paquet en application sur l'oedème. J'achetais donc les petits pois mais ils restèrent au fond du congélateur. Que faire pour les utiliser ? La volaille se marie bien avec ce légume mais comment changer du simple "PPP" poulet - petit pois. 

 

Il y a certaines recettes que je survole à la première lecture des Saveurs que je reçois et qui restent en tête jusqu'à ce que l'occasion se présente. Et un dimanche midi, je me lançais dans l'exécution d'une recette "made in Scotland" d'après un article "Au pays du whisky" - Saveurs #166, p. 110.

 

Rien de bien compliquer - comme à mon habitude - et des ingrédients à la portée de tout un chacun. La seule opération "délicate" était de flamber la viande, ce qui n'est pas dans mes habitudes mais si l'on prend juste la précaution d'avoir le couvercle de sa casserole à portée de main en cas de "feu" pour l'étouffer, c'est d'une simplicité (presque) enfantine et l'odeur délicieuse dégagée après cette opération est la promesse d'une bonne dégustation.

 

Fricassée de volaille à la crème de whisky et petit pois

 

Fricassee-de-poulet-au-whisky-et-petit-pois-1.JPG

 

Pour 4 personnes :

2 gousses d'ail

2 échalotes

6 blancs de poulet fermier

60 g de beurre

2 branches de thym frais

4 feuilles de laurier

5 c à s de whisky (ici du Grant's)

800 g de petits pois frais ou surgelés

50 cl de crème liquide

Sel, poivre du moulin

 

Préparation : 20 min

Cuisson : 35 min

 

 

Eplucher et hacher l'ail et les échalotes. Découper les blancs de poulet en 3 gros morceaux.

 

Dans une cocotte à fond épais, faire fondre le beurre et faire colorer les morceaux de poulet avec le thym et le laurier. Ajouter l'ail, les échalotes et arroser de whisky puis flamber. Laisser réduire 3 min.

 

Ajouter les petits pois, remuer et verser la crème. Saler et poivrer.

 

Baisser le feu et laisser cuire sur feu doux 30 min en remuant régulièrement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires