Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 17:40

 

Le 2e Dimanche après Noël c'est traditionnellement le jour des Rois dans la tradition catholique. C'est l'occasion de déguster une galette des rois. Il n'y a rien de meilleur que de la faire soi-même. C'est on ne peut plus simple et économique par rapport à une galette acheter dans le commerce. Je fuis surtout celles des grandes surfaces qui fleurissent 1 mois avant la date.

 

Cette recette est à base de crème d'amande, pas de frangipane (mélange de crème pâtissière et de crème d'amande).

 

Galette des Rois

 

Galette-des-rois.JPG

 

Pour 8 personnes :

80 g de beurre ramolli

120 g de sucre en poudre

2 oeufs entiers + 1 jaune

100 g de poudre d'amandes

2 pâtes feuilletées pur beurre


Préparation : 15 min

Repos : 20 min

Cuisson : 25-30 min

 

Fouetter le beurre en pommade avec le sucre puis incorporer les oeufs un à un et la poudre d'amandes. Mélanger bien. Réserver au frais.

 

Etaler une abaisse de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Répartir la crème d'amande dessus en laissant 2-3 cm libre au bord. Battre le jaune d'oeuf restant avec un filet d'eau et badigeonner le bord de la galette. Déposer la fève puis la 2ème abaisse de pâte. Presser légèrement les bords pour les souder avec la pulpe du doigt. Réserver au réfrigérateur pendant 20 min.

 

Préchauffer le four à 180 °C (th.6). Avec un couteau pointu, dessiner des motifs sur la galette (rosace, chevrons, quadrillage) puis badigeonner la surface avec l'oeuf battu sauf le bord pour que le feuilletage gonfle. Enfourner pour 25-30 min.

 

Servir tiède avec un verre de cidre ou une coupe de champagne.

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Manoly 25/04/2011 22:50


Je confirme tes galettes étaient succulentes!!!!