Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 20:33


Du marché de Joigny, je n'y ai pas rapporté que du pain d'épices. J'ai fait aussi le plein de fruits et légumes frais. Il faut dire que les prix défient toute concurrence par rapport à la région parisienne. Mon choix s'est porté donc sur du produit de saison : la rhubarbe. J'avais idée d'en faire une tarte mais en feuilletant mes Saveurs, j'ai fini par choisir de faire un gâteau à la rhubarbe (Saveurs #175 p. 90) ; et comme il m'en restait assez, j'avais en réserve un clafouti dans un autre numéro.

L'article dont la recette est issue s'intitule "Le dessert du dimanche" ça tombe bien, on était un dimanche. Et bien, au résultat : visuellement râté mais extrêmement bon car il n'a pas fait long feu.

Allez savoir pourquoi ? Il y a des fois où c'est comme ça. Et ce n'est pas parce que j'écris ce blog que je vais passer à la trappe les ratages. Et bien voilà, c'est chose faite : je descends du piedestal de la cuisinière parfaite à la Bree Van De Kamp.

Un gâteau à la rhubarbe (plutôt gâteau renversé à la rhubarbe)

Gâteau à la rhubarbe

 Piètre réalisation pour la Saint Honoré, patron des pâtissiers. Parrain, pardonne-moi !

Pour 6 (pour ma part 8) personnes :
700 g de tiges de rhubarbe
90 g de sucre roux
70 g de beurre très très mou
160 g de farine avec poudre levante (farine + 1/2 paquet de levure chimique)
160 g de beurre mou encore !
160 g de sucre
2 oeufs
2 sachets de sucre vanillé

Préparation : 15 min
Cuisson : 1 h
Points WW/part : 10 - le beurre, ça ne pardonne pas

Préchauffer le four à 170°C (th. 5-6).

Laver la rhubarbe, la couper en tronçons, réserver dans une jatte, ajouter 45 g de sucre roux, remuer et laisser dégorger.

Beurrer avec les 70 g de beurre très mou un moule de 24 cm de diamètre (26 cm pour le mien) et le saupoudrer des 45 g de sucre roux restant.

Dans une jatte, mélanger la farine, le beurre, le sucre, les oeufs et le sucre vanillé. Battre vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (à la fourchette ou au mixeur par exemple).

Egoutter la rhubarbe et disposer les morceaux dans le moule en les tassant bien puis verser dessus la pâte.

Enfourner pour 1 h. Vérifier la cuisson au coeur du gâteau avant de le démouler dès la sortie du four. Lors du démoulage, les morceaux de rhubarbe sont restés collés d'où le ratage visuel.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sorts 16/05/2013 09:33

J'aime beaucoup!