Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 22:43

 

Comme tous fans de cuisine et de chocolat qui se respectent, j'ai une multitude de recettes de "gâteau au chocolat ": du fondant au moelleux, voire extra-moelleux en passant par le mi-cuit. Cette recette remporta tous les suffrages.
Mais qui n'aime pas le chocolat me direz-vous ?? A part mon kiné, car l'exception confirme la règle dit-on, tout le monde aime le chocolat.

Cette recette est issue du magazine Saveurs #161, p. 45. C'est un "classique" comme le dit si bien le sous-titre.

Gâteau au chocolat au beurre salé
 
Pour 8 personnes :
6 oeufs
250 g de chocolat (noir à pâtisser avec le plus grand % de cacao possible)
100 g de beurre salé (demi-sel)
200 g de sucre en poudre
50 g de farine
 
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min
Points WW/part : 9,5
 
Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7). Beurrer un moule à manqué.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Réserver.
Mettre le chocolat couper en carrés à fondre au bain-marie avec le beurre coupé en petits morceaux. Une fois fondu et lissé, retirer du feu et y ajouter le sucre et les jaunes d'oeufs. Mélanger.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement sans les "casser" à la préparation. Y ajouter la farine, bien mélanger et verser dans le moule.
Baisser la chaleur du four à 180°C (th. 6) et enfourner pour 15 à 20 min selon le goût. Personnellement que 15 min, juste cuit avec un coeur fondant... extase...

Les quantités sont données au départ pour 6. Je l'ai réalisé dans un moule à manqué de 26 cm de diamètre et j'ai pu servir 8 belles parts.

Quand j'ai testé cette recette, il me manquait du beurre salé mais qu'à cela ne tienne !! Beurre doux et une bonne pincée de fleur de sel... tadaaaaammm le tour est joué !
Les moins téméraires peuvent se contenter de beurre "doux" ; je rappelle que le sel est un exhausteur de goût et que c'est cette petite touche qui apporte le plus et l'originalité.

PS : Certaines indications (...) peuvent paraître inutiles pour certains ; j'essaie de penser à ceux et celles, surtout ma cop Lise, qui ne savent pas cuisiner mais aimeraient, et dont le four ne doit plus seulement servir qu'à ranger les casseroles. ;)

 

Partager cet article

Repost 0
helskitchen.over-blog.com - dans Desserts & gâteaux
commenter cet article

commentaires

lise 11/11/2010 14:19



OUI je confirme:  elle adooooooreeee le chocolat



Hel's Kitchen 12/11/2010 14:00


Qui n'aime pas à par mon ex-kiné ?


Hel's Kitchen 11/11/2010 12:07



D'Ingrid :


Coucou,


Il est bien fait et bien écrit ! Moi qui adore les gâteaux au chocolat, je vais tenter la recette !



Lise 30/03/2010 13:32


Quand tu dis "Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Réserver.".....tu reserves des places de theatre pour les jaunes d'oeuf? un billet d'avion pour Chickenpolis?


helskitchen.over-blog.com 30/03/2010 14:56



Une table pour 2 ? Pour quelle heure Mademoiselle ? Combien de couverts ?

Rhaa j'oubliais jeune Padawan qu'il faut faire ton éducation depuis le début !

"Réserver" en cuisine = mettre de côté (je précise car on peut pinailler) pour l'utiliser ultérieurement dans la recette sinon c'est poubelle ou bien récup. Bien sûr, les aliments frais sont à
réserver au frais, les préparations chaudes à conserver au chaud et ce qui peut rester à température ambiante, on le laisse dans le coin... cela semble parfaitement logique mais bon on ne sait
jamais...

May The Kitchen be with you !


Lise 30/03/2010 13:28


J'ai enfin utilisé mon armoire à casseroles dit le FOUR...il marche!!!!Il n'a pas pris feu!!!! Incroyable!!!!J'ai réalisé mon premier gateau au chocolat de ma vie.....il est consistant car, n'ayant
aucun outil de graduation, j'ai fait au pif (en fonction des masses...Merci Big Band Theory) mais ça a marché....

Merci Hel's