Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 15:45

 

Hel's Kitchen a fêté sa première année !

 

Comme l'histoire a débuté autour d'un gâteau au chocolat, anniversaire oblige... voici une autre recette de gâteau au chocolat, faite et refaite depuis des années.

 

Le nom de la recette est "Gâteau au chocolat de Tante Alice" - une illustre inconnue - mais je devrais plutôt dire de ma tante Monique qui la réalisa, il y a des lustres.

 

Gâteau au chocolat de Tante Alice

 

Pour 4-6 personnes :

125 g de chocolat

3 c à s de lait

125 g de beurre

125 g de sucre en poudre

2 c à s de crème de riz en épicerie fine ou Bio, ou à défaut farine

2 oeufs


Préparation : 15 min

Cuisson : 20-25 min

 

Préchauffer le four à 140 °C (th. 4-5). Beurrer un petit moule selon la méthode ici.

 

Dans une casserole, casser le chocolat et le laisser fondre sans remuer sur feu très doux. Lorsqu'il forme une pâte lisse, incorporer le beurre en dés, le sucre.

Casser les oeufs, séparer les blancs - réservés dans une petite jatte - des jaunes d'oeufs qu'on ajoutera au chocolat un à un. Puis incorporer au mélange la crème de riz. Oter la casserole du feu.

 

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporer délicatement à la préparation.

 

Garnir le moule et mettre au four pendant 20 à 25 min. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau. Laisser tiédir avant de déguster.

 

 

Ce gâteau est trèeees moelleux et se casse trèeees facilement d'où l'absence de photo... réellement affreuse... Je conseille donc un moule en verre ou porcelaine qui ne craint pas les traces de découpe ou bien un moule amovible.


Partager cet article

Repost 0

commentaires