Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 19:19


J'ai quelques billets de retard. Je me suis laissée dépasser par les événements et il faut dire que je n'ai pas été grandement inspirée question cuisine. Je pensais pouvoir cuisiner quelques plats bien chaleureux pour lutter contre les dernières gelées, n'oublions pas nous sommes en Avril, et là grand beau temps. Que faire ? Que faire ?  Il y a des jours comme ça...

Dimanche il y a une semaine, c'était "dimanche en famille" enfin presque avec ma cop Céline ; nous nous sommes connues au collège plus précisément dans le bus lors d'un voyage scolaire en Italie avec la classe de latin, il y a un bail donc...

Ma cop Céline c'est un peu l'histoire des premières fois : fondue savoyarde, raclette, pierrade et même escargots, je crois même qu'elle a testé le boudin noir aussi, des expériences extrêmes pour une fâchée du fromage et du "culinairement" bizarre.

Qu'à cela ne tienne, pour le déjeuner dominical "à la cool", on repart dans l'expérience extrême du reblochon tellement fait qu'il était impossible à couper. Pour que ça passe, j'opte pour un gratin de pommes de terre savoyard accompagné de salade pour faire glisser.

Gratin de pommes de terre savoyard

Gratin-de-pommes-de-terre-savoyard.JPG

 

Pour 4 personnes :
1 kg de pommes de terre à chair "tendre"
100 g de lardons
20 cl de crème fraîche
10 brins de ciboulette
300 g de reblochon (1/2)
Poivre du moulin
Beurre

Préparation : 10 min
Cuisson : 35-40 min
Points WW/part : 17 ou 13 en mettant bacon et crème à 15% de MG (hors salade)

Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Beurrer un plat à gratin.

Éplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer et les découper en fines rondelles.

Laver la ciboulette, la couper très finement.

Dans le plat à gratin, déposer un bon lit de rondelles de pommes de terre. Verser 10 cl de crème fraîche, parsemer de la moitié ciboulette, de la moitié des lardons et poivrer.

Enfourner pour 25-30 min. Au bout de ce temps de cuisson déposer sur le dessus des lamelles de reblochon et laisser cuire encore 10 min. Vérifier la cuisson des pommes de terre au couteau. Ajuster le temps de cuisson si besoin pour des pommes de terre bien fondantes.

Déguster aussitôt.

Pour ceux qui veulent une texture moins fondante, on peut mélanger moitié pommes de terre à chair ferme et moitié chair "tendre".

Enfin pour presque tout savoir sur la pomme de terre, c'est ici.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fred le Farfelin 03/05/2010 16:34



Ce qui est bien dans ce blog, c'est qu'il n'y a pas de discrimination bornée/chagrine/obtuse envers le gras !!


et ça c'est bien ! ;-)


vive le rebloch' et hel's kitchen !



Hel's Kitchen 06/05/2010 10:53



Le gras, le sel, le sucre... c'est le goût ! Je ne veux pas en faire l'apologie... il faut juste savoir doser et chacun est libre de ses choix ;)