Nous restons dans l'ambiance orientale avec ces boulettes : kefta pour les amateurs de viande. J'ai suivi une recette ELLE - une de celles que je viens de scanner.
Keftas à la coriandre
Pour 6 personnes :
1 kg de boeuf maigre haché
2 c à s de chapelure fine
2 c à c de cumin en poudre
1/2 c à c de cannelle en poudre
1 c à c de piment doux en poudre
4 pincées de piment fort en poudre
Sel, poivre du moulin
3 c à c de coriandre ciselée
3 oignons blancs nouveaux moyens
Huile d'olive pour la cuisson
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
Dans une grande jatte, mélanger la viande hachée avec la chapelure, les épices, le sel, le poivre à convenance et la coriandre.
Peler et hacher très fin les oignons, les mélanger à la viande.
Humecter les mains et confectionner des boulettes.
Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une grande poêle et disposer les boulettes pour les faire rissoler de chaque côté quelques minutes - ne pas faire trop cuire pour éviter de les rendre trop sèches - et en plusieurs fois si besoin.
Déguster bien chaud avec selon les conseils de la fiche cuisine ELLE : des rondelles d'oignons rouge - pelés, émincés et trempés dans un grand saladier d'eau glacée pour perdre le côté piquant et indigeste - parsemer de piment doux en poudre, des feuilles de coriandre, accompagnées de salade verte et de pommes de terre en purée ou rissolées.
Verdict : une réelle préférence pour les polpette de Mamé Gracia... mais avec une ratatouille, le côté "très viande" passe bien. A voir peut-être en tajine...
En compulsant d'autres recettes de keftas collectées, certaines incorporent 2 oeufs à la farce - ce qui à mon avis apporte un peu plus de liant. Et pour un côté plus marocain, on peut faire un mélange de viande moitié boeuf-moitié agneau, avec une petite sauce yaourt à la menthe.