Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 09:05

 

En cette période de l'année avec Pâques, le chocolat est à l'honneur. Enfin, pour moi, c'est toute l'année. Voici 2-3 trucs à savoir et mettre en pratique pour le cuisiner.

 

Le choix : je préfère un chocolat patissier corsé mais pas trop car je le trouve plus difficile à travailler. J'en ai testé plusieurs et je reviens toujours vars le Nestlé Dessert corsé ou noir.

 

Nestle-Dessert-corse.jpg

 

Sinon, pour les préparations à base de cacao en poudre, j'utilise du Nestlé Dessert ou Van Houten.

 

La conservation : à conserver (et à déguster) à température ambiante (+/- 20°C) et à l'abri des odeurs du fait de la teneur en graisse qui les capterait.

 

Le travail : pour faire fondre plus facilement le chocolat, on peut trouver des pistoles (surtout pour les pros) ou bien le hacher au grand couteau.

 

Chocolat-hache.JPG

 

Puis le faire fondre au bain-marie : porter une casserole d'eau à ébullition (attention au volume et aux projections). Y déposer un cul-de-poule (un gros bol) ou une plus petite casserole contenant le chocolat. Laisser fondre sans rien y ajouter et le lisser régulièrement à la cuillère en bois ou spatule. Le chocolat brûlera si sa température dépasse 70°C.

 

Sinon plus rapide au micro-onde : mettre le chocolat en morceaux dans une récipient en verre. Faire chauffer 1 min puis mélanger et de nouveau 1 min.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires