En cette période de l'année avec Pâques, le chocolat est à l'honneur. Enfin, pour moi, c'est toute l'année. Voici 2-3 trucs à savoir et mettre en pratique pour le cuisiner.
Le choix : je préfère un chocolat patissier corsé mais pas trop car je le trouve plus difficile à travailler. J'en ai testé plusieurs et je reviens toujours vars le Nestlé Dessert corsé ou noir.
Sinon, pour les préparations à base de cacao en poudre, j'utilise du Nestlé Dessert ou Van Houten.
La conservation : à conserver (et à déguster) à température ambiante (+/- 20°C) et à l'abri des odeurs du fait de la teneur en graisse qui les capterait.
Le travail : pour faire fondre plus facilement le chocolat, on peut trouver des pistoles (surtout pour les pros) ou bien le hacher au grand couteau.
Puis le faire fondre au bain-marie : porter une casserole d'eau à ébullition (attention au volume et aux projections). Y déposer un cul-de-poule (un gros bol) ou une plus petite casserole contenant le chocolat. Laisser fondre sans rien y ajouter et le lisser régulièrement à la cuillère en bois ou spatule. Le chocolat brûlera si sa température dépasse 70°C.
Sinon plus rapide au micro-onde : mettre le chocolat en morceaux dans une récipient en verre. Faire chauffer 1 min puis mélanger et de nouveau 1 min.