Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 21:19


Cette recette est issue d'un livre de recettes de Michel Montignac, connu pour son régime bien avant les Atkins et Dukan. Je ne la cuisine pas pour faire "régime" mais seulement car c'est bon. La première fois que j'y ai goûté c'est chez ma "un jour peut-être" belle-mère.

Pour la cuisson des magrets, j'ai arpenté le web pour trouver une méthode infaillible. Je pensais l'avoir trouvée ici. Et bien mon expérience n'a pas été très concluante - peut-être une poële pas assez chaude ? Pour un magret moins gros, j'ai dû doubler le temps de cuisson mais le principe à l'air intéressant. La recherche de la cuisson parfaite du magret va donc se poursuivre... jusqu'au jour où je trouverai !!

Magret de canard aux navets glacés

Magret-de-canard-aux-navets-glaces.JPG

 

Pour 4 personnes :
2 magrets de canard de 600 g chacun
700 g de navets nouveaux
2 c à s de vinaigre balsamique
2 c à s de crème liquide
Sel, poivre du moulin

Préparation : 5 min
Cuisson : 25 min
Points WW/part : 12,5

Eplucher les navets et les découper en quartier. Les faire cuire à la vapeur pendant 20 min jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.

Pour la cuisson de la viande j'ai donc suivi cette méthode :
"La cuisson à la 6-4-2 s’applique pour des magrets d’environ 400 g. Cette méthode permet d’obtenir à chaque fois une viande rosée, juteuse et donc parfaitement cuite. On compte en général (dans le Lot en tout cas), un magret par personne mais si les magrets sont très gros (600 g), on compte un demi par personne.

Faites chauffer une poêle sur feu vif à sec (sans matières grasses), la poêle ne doit pas être brulante. On entaille le gras du magret en faisant des gros croisillons jusqu’à la chair. Posez le magret côté gras dans la poêle pendant 6 minutes. Videz la graisse dans un bol (si elle n’a pas cramé, vous pouvez la réutiliser pour préparer des pommes de terre).
 
Remettez le magret sur le feu mais cette fois-ci, côté chair pendant 4 minutes. Eteignez le feu. Salez et poivrez le magret dans la poêle. Posez un couvercle sur celle-ci et laissez le magret au chaud à couvert pendant 2 minutes.

...

Pour des magrets plus gros (600 g), on fera la technique 8-4-2."

Réserver la viande. Enlever le surplus de graisse si besoin. Remettre la poêle à chauffer et y faire dorer les navets.

Déglacer au vinaigre balsamique, bien enrober les navets. Laisser réduire un peu puis ajouter la crème. Laisser de nouveau réduire, rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt avec les magrets tranchés.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bébés 16/05/2013 09:32

Miam! J'en ai l'eau à la bouche!

Fred le Farfelin 02/06/2010 15:48



Trop souvents mal-aimés, les navets... alors que cuisinés ainsi ils doivent être succulents !


Bon, n'en déplaise à Montignac, je verrais bien un accompagnement supplémentaire pour ne pas les laisser trop seuls : le navet souffre facilement de la solitude ! ;-)


N'empêche, la recette a l'air sympathique, je me la garde sous le coude. (en attendant LA méthode miracle validée pour faire cuire les magrets... ;-> )



Hel's Kitchen 19/06/2010 09:05



Pour que les navest se sentent moins seuls, on peut opter our un bonne purée de pommes de terre maison ou des primeurs juste sautées à la poêle avec une lichette de beurre salé au Guérande....
bon à ce moment on oublié la diète ;)