Pour changer encore une fois du duo "chips-cahuètes", voici une recette express de mini-sandwiches garnis de rillettes de thon. C'est simple et bon, et on peut varier les plaisirs en plus ou moins light. Au vu du ratio temps-préparation, pourquoi s'en priver pour un apéro amélioré ?
Mini (maxi) sandwiches au thon
Pour 6-8 personnes :
370 g de thon au naturel
300 g de préparation fromagère ail & fines herbes (ici Philadelphia)
5 pains suédois
Préparation : 5 min
Cuisson : quelques minutes
Dans un saladier, mélanger à la fourchette le thon égoutté et le fromage ail & fines herbes. Si on a le temps, on peut faire soi-même son mélange avec un fromage frais, de l'ail pressé et des fines herbes hachées. Réserver au frais.
Faire toaster au grille-pain ou à la poêle à sec les pains suédois. Légèrement refroidi, les tartiner généreusement de rillettes de thon, sauf le dernier disque. Monter le sandwich comme un pain-surprise en superposant les pains tartinés et recouvrir du "chapeau".
Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Découper en 8 portions avec un grand couteau bien aiguisé et déguster !
Variations sur canapé :
Ces rillettes de thon, je les présentais à la base sur des crackers natures.
On peut aussi utiliser de la ficelle toastée pour en faire de longues tartines.
Mes convives ont eu un peu de mal à ouvrir très grand la bouche. C'est vrai qu'il était plutôt maxi que mini. Pour palier à cela, utiliser 6 pains suédois pour faire des 2 x 3.
Et pour une version light, utiliser des feuilles d'endives comme petites barquettes dans lesquelles on mettra 1 belle c à c de rillettes de thon.
On peut les décorer bien sûr de quelques brins de ciboulettes, peluches de coriandre, des petits cubes de tomates fraiches, une pincée de paprika doux ou piment d'Espelette pour apporter une touche de couleur.