750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 18:49

 

C'était un samedi midi. Nous étions mon Chéri et moi invités chez une de mes plus anciennes cop', d'ailleurs, je pense que c'est la plus ancienne car je connais Céline depuis un voyage scolaire en Italie avec la classe de latin donc collège en 4e. Le repas était simple, bon et nous avons fini avec 3 desserts. Là, elle me connait bien ma cop'. Trois desserts dont une tarte au chocolat - elle m'en a donné la recette, il y a des années, ce sera donc l'objet d'un prochain billet ; des oeufs au lait et une salade de fraises... une touche de légèreté... pour faire glisser !

 

Des oeufs au lait, je n'en ai jamais fait de ma vie (tiens, ça me rappelle l'ile flottante). Je ne comprends pas pourquoi ; ça ne veut pas dire que je n'en ai pas mangé, d'ailleurs j'adore ça mais je me suis toujours contenter des préparations du commerce ou de ceux de Grazou - la soeur de mon Chéri - qu'elle fait avec un caramel.

 

C'est très simple, pas beaucoup d'ingrédients et puis c'est bon. Pourquoi n'en ai-je jamais cuisinés auparavant ??!!

 

Oeufs au lait

 

 Oeufs-au-lait-1.JPG

 

Pour 6-8 personnes :

1 L de lait

160 g de sucre

2 pincées de sel

2 sachets de sucre vanillé

6 oeufs

 

Préparation : 10 min

Repos : 2-3 h

Cuisson : 20-25 min

 

 

Préchauffer le four à 195°C (th. 6-7).

 

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les sucres et le sel.

 

Dans une jatte, casser les oeufs et les battre. Une fois le lait bien chaud et les sucres dissous, verser sur les oeufs petit à petit tout en fouettant. Verser le mélange dans un grand plat (genre gratin) ou dans des ramequins individuels.

 

Poser le(s) plat(s) sur une plaque creuse du four et verser de l'eau pour une cuisson type bain-marie. Laisser cuire 20 min (plus ou moins) jusqu'à ce qu'une "peau" blonde et un peu ferme se forme à la surface. Laisser refroidir quelque temps avant de mettre au réfrigérateur pour 2-3 heures.

 

Oeufs-au-lait-2.JPG

 

Merci Céline !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires