Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 19:25

 

Voici une nouvelle recette issue de "Recettes faciles", éditions Marabout Chef. Elle est tout à fait à la portée de tous et même avec mon bras en atèle, tout à fait réalisable. Je ne vous cache pas qu'actuellement pour casser des oeufs, le résultat final est plus proche de l'omelette que des oeufs bien séparés.

 

On reste bien sûr dans les légumes de saison avec la courgette.

 

Omelette aux courgettes et aux champignons

Omelette-courgette-et-champignons.JPG

 

 

Pour 1 personne :

1 gousse d'ail

25 g de champignons de Paris

50 g de courgette

1 petit oignon

10 g de beurre

2 oeufs

30 g de gruyère râpé (facultatif)

Sel, poivre du moulin

 

Préparation : 10 min

Cuisson : 10 min

Points WW/part : 7 ou 10 avec le fromage râpé

 

Eplucher et hacher la gousse d'ail dégermée. Laver et émincer finement les champignons de Paris. Râper grossièrement la courgette ou la détailler en julienne. Peler et émincer finement l'oignon.

 

Faire chauffer à feu moyen une poêle à bord pas très haut (genre poêle à crêpe). Y déposer 5 g de beurre (1 c à c) et faire dorer l'ail et les champignons pendant 2 min en remuant régulièrement. Y ajouter la courgette et l'oignon et laisser cuire 1 à 2 min en remuant jusqu'à ce que la courgette soit fondante. Réserver au chaud.

 

Casser les oeufs un à un dans un grand bol et les battre au fouet ou à la fourchette. Ajouter le fromage (si besoin) et rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre du moulin.

 

Faire fondre le reste du beurre dans la même poêle et veiller à ce que le fond soit bien graissé et la poêle bien chaude pour saisir l'omelette. Y verser les oeufs et cuire à feu moyen jusqu'à une consistance encore baveuse. Y déposer les légumes puis rabattre la moitié de l'omelette à l'aide d'une spatule. Laisser cuire encore si besoin selon son goût, si l'on aime les omelettes plus sèches.

 

On peut varier cette recette en fonction des goûts et des saisons en utilisant des lardons, des épinards frais, des fromages différents (lait de vache, lait de chèvre...), une tomate crue hachée avec des aromates, etc.

 

Faire glisser sur une assiette - d'où l'intérêt de petits bords pour la poêle - et déguster.


Partager cet article

Repost 0

commentaires