Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 10:22

  
Pourquoi appeler cette recette "parmentier de" plutôt que "hachis parmentier" ?

Parce que c'est plus chic que le hachis de la cantine ;) et que sous ce terme, on peut passer toute sorte de viandes hachées - j'aime pouvoir identifier ce que je mange. Cette recette nous permet de varier les plaisirs en utilisant de l'agneau, du canard, du porc, du boudin noir... Mille mercis M. Parmentier !

Parmentier de boeuf

Parmentier-de-boeuf.JPG

 

Pour 6 personnes :
1,5 kg de pommes de terre type bintje
4 feuilles de laurier
100 g de beurre salé
20 cl de crème fleurette
2 oignons jaunes
4 gousses d'ail
2 c à s d'huile d'olive
700 g de boeuf haché
2 c à c de paprika
1 cube de bouillon de boeuf
20 cl d'eau
2 branches de thym
Sel, poivre du moulin
Beurre pour le plat

Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h
Points WW/part : 12

Eplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les faire cuire dans de l'eau salée agrémentée de 2 feuilles de laurier pendant 20 min jusqu'à ce qu'elles soient cuites à coeur (une pointe de couteau s'y enfonce aisément).

Pendant ce temps, éplucher et émincer très fin les oignons et l'ail. Les faire dorer dans une grande sauteuse dans un fond d'huile. Y ajouter la viande hachée émiéttée, le paprika et le cube de bouillon de boeuf écrasé. Mouiller avec l'eau, ajouter thym et laurier, bien mélanger et laisser mijoter à petits bouillons et tournant de temps en temps jusqu'à évaporation de l'eau de cuisson - la viande ne doit pas être trop sèche. Saler et poivrer à convenance.

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Une fois les pommes de terre cuites, les presser en purée (au presse-purée, au moulin à légumes, en les écrasant à la fourchette) et ajouter le beurre en petits morceaux. Bien mélanger et détendre à la crème jusqu'à une belle consistance : souple mais pas trop liquide. Rectifier l'assaisonement.

Beurrer un plat à gratin, déposer la viande hachée au fond, recouvrir de purée. Dessinner avec les dents d'une fourchette des motifs et parsemer de lichettes de beurre. Passer au four pendant 25 min jusqu'à ce que le gratin dore.


On peut facilement prépaper à l'avance le gratin et le passer au four juste avant de passer à table. Pour les plus pressés, on peut opter pour de la purée en flocons (la meilleure pour moi : Onctueuse purée de Bjorg) mais rien ne vaut la "vraie purée maison".

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lise 07/05/2010 15:34



j'en salive.......



Hel's Kitchen 09/05/2010 11:13



pas le temps... aussitôt cuit, aussitôt mangé ! ;)