Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 15:18

 

J'ai découvert il y a peu une variété de pommes de terre de l'Ile de Batz en Bretagne. Elles sont délicieuses à la vapeur comme à la poêle, je vous les recommande encore une fois.

 

Pommes de terre sautées - à cru

 

Pommes-de-terre-sautees-1.JPG

 

Pour 4 personnes :

1 kg de pommes de terre à chair ferme

1 c à s de graisse d'oie

Sel, poivre du moulin

 

Préparation : 10 min

Cuisson : 35-40 min

Points WW/part : 

 

Eplucher les pommes de terre si besoin. Pour me faciliter la vie je prends des pommes de terre bio primeur (peau pelucheuse) ou nouvelles (de mi-avril à fin juillet) que je nettoie seulement à la brosse à légumes. Les découper en rondelles ou en cubes à convenance. Les rincer et les essuyer pour enlever l'amidon pour éviter qu'elles ne collent entre elles.

 

Dans une grande sauteuse, faire chauffer sur feu vif la graisse d'oie - ou canard ou mélanger huile neutre-beurre. Les tourner à la spatule de manière à bien les enrober de matière grasse et laisser cuire 10 min en retournant régulièrement pour qu'elles colorent.

 

Baisser le feu à moyen-doux et laisser cuire 25-30 min en les faisant sauter de temps en temps. Vérifier la cuisson en les piquant avec un couteau. Assaisonner avec sel et poivre. En y ajoutant une pointe d'ail et du persil haché à la dernière minute, on obtient des pommes de terre à la sarladaise, emblème de la cuisine périgourdine.

 

J'aime quand elles sont comme "confites". Et vous ?

 

Pommes-de-terre-sautees-2.JPG

 

Une autre méthode consiste à précuire en robe des champs les pommes de terre 10 min à l'eau ou à la vapeur et ensuite de les faire rissoler dans la graisse. On peut y ajouter oignons ou ail ainsi que des herbes herbes en fin de cuisson.


Partager cet article

Repost 0

commentaires