Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 11:50

 

Quand on y pense, faire cuire un poulet, cela ne semble pas bien compliquer. Et bien il faut se détromper. Pour le réussir parfaitement, il faut en maîtriser quelques points pour une cuisson idéale.

 

Poulet rôti

 

Poulet-roti.JPG

 

 

Pour 5-6 personnes :

1 poulet fermier Bio de 1.5 kg

3 gousses d'ail

1 gros quignon de pain sec

Sel, poivre du moulin

Huile d'olive

2 branches de thym

2 feuilles de laurier

Eau filtrée

 

Préparation : 5 min

Repos : 1 heure + 10 min

Cuisson : 20-25 min par livre soit 1 h - 1 h 15

 

 

Sortir le poulet du réfrigérteur au moins 1 heure avant la cuisson. Hyper important !!!

 

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

 

Le vider de ses abats si il n'a pas été déjà préparé. Brûler les plumes et duvets qui restent sur la flamme du gaz ou bien avec un chalumeau - sinon la boite d'allumettes peut y passer.

 

Déposer le poulet dans un plat à rôtir ou une cocotte basse en fonte. 

 

Eplucher les gousses d'ail, en frotter le quignon de pain. Mettre gousses et quignon à l'intérieur de la carcasse ; le pain s'imbibera du jus pendant la cuisson. Saler le poulet, le poivrer, l'enduire d'huile d'olive. Déposer dans le fond du plat les branches de thym, les feuilles de laurier et 1 verre d'eau. 

 

Enfourner le poulet posé en premier sur une de ses cuisses pour le 1er tiers du temps de cuisson, puis le retourner sur l'autre cuisse pour le 2nd tiers et ensuite finir sur le dos pour le même temps de cuisson. Arroser la viande avec le jus et si besoin rajouter un peu d'eau. Ne pas piquer la chair pour éviter au suc de s'écouler et de sécher la chair.

 

Vérifier la cuisson en piquant à la jointure des cuisses : si le jus sort rosé (avec des traces de sang), le poulet n'est pas tout à fait cuit. Quand la cuisson est parfaite, laisser reposer 10 min en laissant la porte du four entre-ouverte. 

 

Découper ensuite le poulet en morceaux, récupérer le jus de cuisson. Servir aussitôt accompagné d'une bonne purée maison - pour moi l'accord parfait, de frites ou de légumes.

 

Le seul inconvénient reste le nettoyage du four après. Vive la pyrolise ! Je devrais investir un de ces jours dans un diable pour m'éviter ça.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires