750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 23:54


- Chérie, je mange quoi pour le petit-dèj ? Tiens ça faisait longtemps !
- Bon, je vais faire un quatre-quarts.

Il s'agit d'un grand classique des gâteaux "maison" au même titre que le cake ou le gâteau au yaourt. Le principe est simple : le même poids pour les 4 ingrédients classiques de la pâtisserie : beurre, sucre, farine, oeufs, avec ces-derniers comme référent.

Je ne m'en lasse pas ! Il est tellement facile à cuisiner - surtout avec un seul bras valide à l'époque, je vous le rappelle - et il peut s'aromatiser selon ses goûts à la vanille, cannelle, fleur d'orange, citron, orange, amande pour varier les plaisirs. Mais nature, c'est un délice au bon goût de beurre.

Quatre-quarts

Quatre-quarts.JPG

 

Pour 8 personnes :
4 oeufs
250 g de beurre
250 g de sucre
250 g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Points WW/part : 11.5 aie aie aie le beurre...

Préchauffer le four à 150°C (Th. 5). Beurrer un moule à gâteau - celui du cake est la forme typique ; ici, je prend un moule à manquer.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, à réserver dans 4 ramequins individuels.

Faire fondre le beurre. Le verser dans une terrine et y ajouter le sucre. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Y ajouter les jaunes d'oeufs un à un. Veiller à bien les incorporer avant d'en ajouter un autre. Ajouter ensuite la farine et la levure.

Monter les blancs en neige ferme. En incorporer 1/3 à la pâte pour l'assouplir. Ajouter le reste avec précaution pour éviter de les casser.

Verser dans le moule et enfourner pour 40 min.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Que signifie ton échelle de mesure 11.5 ?<br /> <br /> <br /> Autre question : as-tu une astuce pour celle qui n'ont pas de batteur pour les oeufs en neige? On a beau les faire monter, ce n'est pas type top quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il s'agit des points Weight Watchers (ancienne méthode avec option plus).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu peux incorporer les blancs sans les monter mais le gâteau sera moins "aérien". Pour monter les blancs en neige, tu as 2 options : fouet à main ou fouet électrique (je te conseille d'investir<br /> dans un petit batteur, ça change la vie) ;)<br /> <br /> <br /> <br />