Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 23:54


- Chérie, je mange quoi pour le petit-dèj ? Tiens ça faisait longtemps !
- Bon, je vais faire un quatre-quarts.

Il s'agit d'un grand classique des gâteaux "maison" au même titre que le cake ou le gâteau au yaourt. Le principe est simple : le même poids pour les 4 ingrédients classiques de la pâtisserie : beurre, sucre, farine, oeufs, avec ces-derniers comme référent.

Je ne m'en lasse pas ! Il est tellement facile à cuisiner - surtout avec un seul bras valide à l'époque, je vous le rappelle - et il peut s'aromatiser selon ses goûts à la vanille, cannelle, fleur d'orange, citron, orange, amande pour varier les plaisirs. Mais nature, c'est un délice au bon goût de beurre.

Quatre-quarts

Quatre-quarts.JPG

 

Pour 8 personnes :
4 oeufs
250 g de beurre
250 g de sucre
250 g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Points WW/part : 11.5 aie aie aie le beurre...

Préchauffer le four à 150°C (Th. 5). Beurrer un moule à gâteau - celui du cake est la forme typique ; ici, je prend un moule à manquer.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, à réserver dans 4 ramequins individuels.

Faire fondre le beurre. Le verser dans une terrine et y ajouter le sucre. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Y ajouter les jaunes d'oeufs un à un. Veiller à bien les incorporer avant d'en ajouter un autre. Ajouter ensuite la farine et la levure.

Monter les blancs en neige ferme. En incorporer 1/3 à la pâte pour l'assouplir. Ajouter le reste avec précaution pour éviter de les casser.

Verser dans le moule et enfourner pour 40 min.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lise 26/08/2010 12:00



Que signifie ton échelle de mesure 11.5 ?


Autre question : as-tu une astuce pour celle qui n'ont pas de batteur pour les oeufs en neige? On a beau les faire monter, ce n'est pas type top quand même !



Hel's Kitchen 28/08/2010 16:36



Il s'agit des points Weight Watchers (ancienne méthode avec option plus).


 


Tu peux incorporer les blancs sans les monter mais le gâteau sera moins "aérien". Pour monter les blancs en neige, tu as 2 options : fouet à main ou fouet électrique (je te conseille d'investir
dans un petit batteur, ça change la vie) ;)