Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 18:00

 

Je suis une inconditionnelle de la cuisine italienne comme vous avez pu le découvrir tout au long de ce blog. Le risotto reste un de mes plats préférés. C'est une plat festif qui reste à la portée de tous quand on suit bien la recette.

 

Risotto con gamberetti (risotto aux gambas)

 

Risotto-con-gamberetti-2.JPG

 

Pour 4 personnes :

12-20 belles gambas (en fonction de la grosseur)

2 oignons

4 c à s d'huile d'olive

2 brins de persil

300 g de riz arborio ou carnaroli

100 g de beurre

1 dl de vin blanc sec

50 g de parmesan

sel, poivre

 

Préparation : 20 min

Cuisson : 25 min

 

Passer les gambas sous l'eau courante, enlever les têtes des queues, réserver. Décortiquer les queues en laissant le dernier anneaux, saler et poivrer, réserver.

 

Peler les oignons et les émincer.

 

Faire chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter les têtes de gambas, tourner 1 min sur feu vif, ajouter la moitié des oignons, tourner, verser 1 L d'eau, mettre les brins de persil, tourner, saler, couvrir et laisser cuire 30 min à feu modéré. Ensuite filtrer le bouillon et réserver.

 

Bouillon-de-crustaces-1.JPG

Bouillon de crustacés 2

 

Faire fondre la moitié du beurre dans une sauteuse, ajouter l'oignon restant, faire cuire 3 min en tournant souvent, verser le riz en pluie et faire cuire 3 min en tournant sans cesse jusqu'à ce que les grains deviennent translucides et nacrés.

 

Verser alors le vin, tourner et lorsqu'il est absorbé, verser 1/4 de bouillon, tourner, laisser absorber sur feu doux, verser la moitié du bouillon restant, tourner, faire cuire encore jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé, en tournant de temps en temps. Verser la fin du bouillon et laisser absorber (cuisson d'environ 18 min). Ajouter le beurre restant, poivrer, mélanger et couvrer.

 

Dans une sauteuse, faire chaufer sur feu modéré l'huile restante, poser les queues de gambas et faire cuire 30 sec de chaque côté.

 

Répartir le riz dans les assiettes, poser dessus les queues de gambas, parsemer de parmesan et servir aussitôt.

 

Risotto-con-gamberetti-3.JPG

Ma soeur m'a dit de faire des photos plus dynamiques... difficile quand il s'agit de nature morte

 

On peut remplacer les gambas par des langoustines, des coquillages ou des fruits de mer mélangés. Préparer alors le bouillon avec un fumet de poisson.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires