Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 10:06

 

Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté de recettes. Le retour au travail à un nouveau poste a boulversé mon quotidien. Je n'ai pas compté mon temps pour mon boulot, au détriment de mes loisirs, donc de mon blog.

 

J'ai de nombreuses recettes en attente car lorsque j'étais arrêtée pour ma fracture, j'ai eu le temps de cuisiner et d'emmagasiner. Il me faut juste me mettre à jour.

 

Un des desserts préférés de mon Chéri c'est le riz au lait. La recette est très simple mais toute la difficulté est d'obtenir la bonne texture du riz fondant mais toujours en grain et pas marmelade et du lait cuit formant une crème onctueuse. Ma grand-mère paternel faisait un "riz au four" qui cuisait très longtemps - 2 heures - à la manière d'un teurgoule normand. Les cuisiniers/ères modernes sont pressées par le temps. J'ai consulté le web pour trouver "la" recette mais chaque personne a sa manière de procéder pour les proportions comme pour les modes de cuisson.

 

Pour une "première" j'ai opté pour la recette au dos de mon paquet de riz rond blanc de Camargue. La cuisson n'est pas au point - trop liquide - mais le résultat est tout à fait mangeable.

 

Riz au lait à l'ancienne

 

Riz-au-lait-1.JPG

 

Pour 4 personnes :

15 g de beurre

100 g de riz rond

6 verres de lait entier = 120 cl

60 g de sucre

1 gousse de vanille

Sel

 

Préparation : 5 min

Cuisson : 40 min

Points WW/part : 8

 

Dans un casserole mettre le beurre à fondre. Y ajouter le riz et faire chauffer à feu moyen pendant 3-4 min.

 

Verser dessus le lait puis le sucre, 1 pincée de sel et la gousse de vanille fendue. Bien mélanger, baisser le feu et laisser cuire 35 min à feu doux en surveillant pour éviter que le lait ne déborde. Vérifier la cuisson du riz, retirer la gousse et laisser refroidir. En refroidissant, la crème de lait va en partie figer et donner une consistance onctueuse.

 

Pour les moins pressés, voici la recette de ma grand-mère :

6 c à s de riz rond = 108 g

1 L de lait

70 g de beurre

100 g de sucre

1 gousse de vanille

 

Dans une terrine allant au four, mélanger le riz, le lait, le beurre fondu, le sucre. Y ajouter les graines de la gousse de vanille fendue. Faire cuire pendant 2 heures au four doux. Je pense à 130°C (th. 4) ou 150°C (th. 5).


Partager cet article

Repost 0

commentaires

lentignac 10/10/2010 19:13



Sinon, tu m'invites et tu le fais gouter !!!



Hel's Kitchen 11/10/2010 15:41



Tu es toujours la bienvenue !