Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 12:35

 

Effet "Top Chef" oblige, il y a un certain engouement dans les magazines en ce moment autour de la cuisine, des chefs - Grands d'aujourd'hui et Grands de demain.


Je trouve donc une recette allécheante dans le Figaro Madame du médiatique chef Cyril Lignac. Je m'exécute donc, avec quelques adaptations, profitant aussi de la fin de saison des endives... Non ! ne pleurez pas ! elles reviendront dans quelques mois...

 

Saint-Jacques aux endives caramélisées à l'orange

 

Saint-Jacques-aux-endives-caramelisees-a-l-orange.JPG

 

Pour 4 personnes :

1 échalote

60 g de beurre demi-sel

5 g de curry de Madras

5 cl de vin blanc

25 cl de crème liquide

1 sachet de bouillon de coquillage Ariaké

4 grosses endives ou 6-8 petites

Huile d'olive

25 g de sucre semoule

20 cl de jus d'orange

12 belles noix de Saint-Jacques

Fleur de sel de Guérande

 

Préparation : 30 min

Cuisson : 40 min

 

Emincer l'échalote. Dans une casserole, faire fondre 20 g de beurre et y faire suer l'échalote. Ajouter le curry en poudre et laisser torréfier les épices quelques minutes pour développer les arômes sans les brûler. Déglacer au vin blanc, laisser réduire de moitié puis ajouter la crème - dans la recette initiale 1 L !!!! - et le sachet de bouillon de coquillage - à défaut des bardes de Saint-Jacques à ajouter en même temps que le curry dans la recette initiale. Laisser cuire 20 min à petits frémissements, la sauce doit être onctueuse. Passer au chinois ou dans une passoire fine et réserver au chaud.

 

Ôter les troncs des endives pour éviter l'amertume. Emincer les feuilles finement. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et 20 g de beurre. Ajouter les endives, les saler et faire réduire. Ajouter le sucre pour caraméliser puis déglacer avec le jus d'orange. Laisser cuire et réduire, les endives doivent être fondantes. Réserver.

 

Dans une poêle chaude, faire fondre le reste de beurre. Ajouter les Saint-Jacques et les laisser colorer, 2 min par face. Parsemer de fleur de sel de Guérande.

 

Servir les noix de Saint-Jacques avec les endives caramélisées et un peu de sauce curry.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires