Comme d'habitude, je suis en retard pour l'écriture de mes billets ! Je pourrais très bien interpréter le lapin dans Alice aux Pays des Merveilles, d'ailleurs en parlant de lapin, c'est de saison pour Pâques.
Bon, je profite du premier jour de mes vacances toujours bien méritées pour me mettre à jour. Au menu, une recette de salade car il commence à faire beau et chaud... depuis un moment... et il restait encore sur les étales des produits dits d'hiver avant l'invasion des primeurs... enfin !!! Ici une salade de chou blanc que le traiteur en face de chez mes parents quand j'y habitais faisait très bien.
J'ai tenté une imitation. Il manque encore un truc. Je pense pour l'assaisonnement ou le traitement du chou. A creuser. En tout cas, pourquoi ce nom "alsacienne" ? Sûrement du fait de l'utilisation du chou.
Salade de chou alsacienne
Pour 4 personnes :
1/4 à 1/2 chou blanc (env. 300-500 g)
200 g de lardons
100 g de comté
1 c à c de moutarde de Dijon
1 à 2 c à s de vinaigre de cidre ou vin
2 à 3 c à s d'huile de tournesol
Sel, poivre du moulin
Cerneaux de noix (facultatif)
Préparation : 15 min
Cuisson : 8-10 min
Oter les feuilles extérieures flétries. Détacher les feuilles de chou du coeur et les couper en fines lanières. Les faire blanchir 2 min à l'eau bouillante dans une grosse casserole. Les égoutter et laisser refroidir.
Faire rissoler les lardons dans une poêle bien chaude à sec. Les débarrasser sur un papier absorbant.
Couper le morceau de comté en cubes.
Dans un saladier, mélanger la moutarde, le vinaigre et l'huile. Emulsionner et assaisonner. Ajouter les lanières de chou. Bien imbiber et réserver au frais 5 min.
Ajouter ensuite les lardons et le fromage. Ajouter quelques cerneaux de noix et déguster bien frais.