Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 22:50


Hier soir, j'avais en tête pour cuisiner de faire des filets de saumon à l'unilatéral avec un wok de petits légumes (oignons, poireaux, carottes, navets, pommes de terre) "à l'asiatique", avec gingembre et sauce soja. Mais en ouvrant le bac à légumes, je me retrouvait devant l'absence de carottes. Damned ! Où étaient-elles passées ? Dans la dernière soupe, bien sûr... 
 
Mon plan tombant à l'eau, il fallait me rabattre sur une autre option. 2 minutes de cogitation et en sortit une fondue de poireaux et risotto crémeux pour accompagner mes filets de saumon qui restaient cuit à l'unilatéral. Pas mal, non ?
  
Préparer un risotto n'a rien de bien compliqué, il faut juste de l'attention et une fois qu'on connaît la méthode de base, c'est d'une simplicité enfantine à varier selon l'envie entre produits de la mer, légumes, etc.

Saumon à l'unilatéral, fondue de poireaux et risotto crémeux

Saumon l'unilatéral, fondue de poireaux et risotto créme

 

Pour 4 personnes :
4 poireaux
3 oignons nouveaux ou 1 oignon jaune
1 L de bouillon de légumes
250 g de riz arborio
10 cl de vin blanc sec
4 filets de saumon
Beurre
Sel, poivre du moulin
 
Préparation : 5 min
Cuisson : 25 min
Points WW/part : 10

Nettoyer les poireaux pour enlever la terre, couper le vert, l'extrémité et ôter les parties sèches si besoin, détailler les blancs en rondelles. 

Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux 20 g de beurre et y ajouter les rondelles de poireaux, laisser compoter à feu doux pendant la cuisson du risotto. Rectifier l'assaisonnement avant de servir.

Peler et émincer l'(es) oignon(s). Porter à ébullition le bouillon de légumes.

Dans une sauteuse, faire fondre sur feu moyen 20 g de beurre dans une sauteuse, une fois mousseux, y faire revenir légèrement l'(es) oignon(s) puis verser le riz et laisser cuire 2-3 min jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides. Mouiller avec le vin blanc, bien remuer jusqu'à absorption-évaporation du liquide puis verser le bouillon de légume louche après louche en remuant de temps en temps et en attendant toujours l'absorption du liquide à chaque fois, le tout pendant 18 min.

Pendant ce temps, dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faire cuire les filets de saumon sur la peau. Laisser colorer à feu vif 1 à 2 min puis baisser le feu à feu moyen-doux, couvrir la poêle et laisser jusqu'à ce que la chaire de saumon soit translucide. Il faut compter une dizaine de minutes. Saler, poivrer avant de servir.

A la fin de cuisson du risotto (il peut rester du bouillon - aucune importance), rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre du moulin puis ajouter un morceaux de beurre qui liera le tout et apportera une touche de brillance. Dresser les assiettes et servir aussitôt.

 

Partager cet article

Repost 0
helskitchen.over-blog.com - dans Poissons & crustacés
commenter cet article

commentaires