Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 09:39

 

Pour célébrer Halloween, fête que j'apprécie toujours autant - voir ici, je mets la citrouille à l'honneur avec une recette que j'ai depuis des années, issue du magazine Cuisiner ! En plus, avec le temps qui se rafraîchit un peu, une soupe est toujours la bienvenue. J'avais l'habitude de la faire avec du potiron du jardin de mes parents mais en magazin, je trouve plutôt de la courge muscade - une tannée à éplucher mais pas pire que le potimarron.

 

J'utilise maintenant un nouvel apn - de presque pro - que mon "un jour futur peut-être" beau-père nous a prêté pour faire de jolies photos de Mister T, qui à l'occasion m'est utile pour les illustrations de mes billets. Mais pour le moment, je n'ai pas le driver installé sur mon PC donc les images sont bloquées dedans. Cela viendra d'ici peu mais pour le moment, je vous livre une recette vierge de toute illustration. 

 

Soupe de courge à la lyonnaise

 

Soupe-de-courge-a-la-lyonnaise.JPG

 

Pour 6 personnes :

1,5 kg de courge (potiron, courge muscade...)

1 oignon

1 poireau

50 g de beurre

1/2 L de lait entier

1/2 L de bouillon de volaille

2 pommes de terre à purée

4 c à s de crème fraiche

Sel, poivre du moulin

 

Préparation : 30-45 min tout dépend de la vitesse d'épluchage

Cuisson : 1 h 10

 

 

Eplucher, vider et couper en dés la courge. Peler et émincer l'oignon. Retirer le vert du poireau et détailler le blanc après l'avoir bien laver pour enlever toute trace de terre. Eplucher et couper en dés les pommes de terre. C'est l'étape qui prend le plus de temps dans cette recette, armez-vous de patience car le résultat le vaut bien !

 

 

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Y faire revenir l'oignon et le poireau pendant 5 min.

 

Ajouter les dés de courge et continuer à faire revenir le tout pendant encore 5 min sur feu doux en remuant régulièrement. Saler, poivrer. La recette originale ajoute 50 g de sucre mais j'évite car la courge étant déjà sucrée, certains convives n'aiment pas spécialement.

 

Dans une autre casserole, faire chauffer le lait avec le bouillon de volaille (= eau + 1 cube). Verser sur le potiron puis ajouter les pommes de terre. Couvrir et laisser cuire 1 h - surveiller pour éviter que le lait ne déborde ou bien utiliser un grand faitout.

 

Ecraser les légumes au moulin ou les mixer au blender ou avec une girafe. Chauffer de nouveau légèrement, y ajouter la crème fraiche et donner encore quelques tours de mixeur. Rectifier l'assaisonnement.

 

Servir très chaud avec quelques croûtons grillés et des pluches de persil plat en décoration.


Partager cet article

Repost 0

commentaires