J'ai déjà évoqué cette recette lors du billet sur les "raggae muffins" car depuis un certain temps, mon Chéri me tanne pour une tarte à la banane. Sa mère a l'habitude de la faire, je suis donc la recette familiale, issue de ses livres de cuisine.
Cette tarte a failli ne jamais voir le jour. J'ai eu quelques difficultés avec la pâte - coquille dans le texte original, mes amis en ont été témoins mais persévérance est mon 2e nom et le jeu en valait la chandelle !
Tarte aux bananes
Pour 6-8 personnes :
150 g de beurre
8 bananes
1 citron
3 c à s de rhum
185 g de sucre
200 g de farine
3 oeufs
100 g de poudre d'amandes
Préparation : 30 min
Cuisson : 35-40 min
Sortir le beurre un peu en avance pour qu'il ramollise.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Beurrer un plat à tarte de 24-26 cm de diamètre à bord haut.
Eplucher les bananes, les découper en rondelles, les disposer dans un plat. Presser le citron et en verser la moitié sur les bananes - réserver l'autre moitié. Arroser de rhum, saupoudrer de 25 g de sucre, mélanger et laisser macérer.
Dans un plat creux, verser la farine, faire une fontaine (ou puit), y casser l'oeuf, ajouter 60 g de sucre (au lieu de 100 g - là était la coquille et en résultat : une pâte beaucoup trop molle donc impossible à étaler à part en rajoutant farine, farine et encore de la farine) et le beurre. Travailler rapidement du bout des doigts. Rassembler la pâte en boule puis l'étaler au rouleau, foncer le moule et faire cuire à blanc pendant 10-15 min. Ou tout simplement, on achète une pâte sablée sucrée pur beurre du commerce. On épargne du temps mais pas la satisfaction du "fait maison".
Pendant ce temps, dans une jatte, casser les 2 oeufs restant, ajouter 100 g de sucre et battre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la poudre d'amandes et le 1/2 jus de citron restant.
Garnir la pâte cuite à blanc avec les rondelles de bananes - selon la recette roginale : " (les) disposer harmonieusement [...] en cercles concentriques, les rondelles se chevauchant" Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu... Bref, si vous avez du temps, amusez-vous !
Ajouter le liquide de macération des bananes dans la crème d'amandes. Mélanger, verser sur les bananes et mettre au four pour 20-25 min (ou plus selon votre four).
Laisser refroidir, mettre ensuite au réfigérateur et déguster bien frais, la tarte n'en sera que meilleure. Je vous comprends si vous n'avez pas envie d'attendre mais je vous certifie qu'elle sera succulente. Surtout la pâte...