Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 15:58

 

Manger des travers de porc, c'est l'appel primaire de tout Cro-Magnon qui sommeille en nous : manger avec les doigts, ronger la chair jusqu'au dernier bout et suçotter le bout d'os. C'est aussi associé au barbecue de l'été. Que faire quand on en a pas ? On peut tout à fait les cuisiner au four mais il ne faut pas oublier de se faire à l'idée d'être obliger de le nettoyer après - partie que je n'aime guère.

 

Mon père a l'habitude de les badigeonner de moutarde (normal, mes parents vivent en Bourgogne) ; cette fois-ci je change pour une version nippone car le Japon, par sa culture et surtout sa cuisine, m'a toujours beaucoup attirée. 

 

Travers de porc teriyaki

 

 Travers de porc teriyaki 3

 

Pour 4 personnes :

10 cl de mirin

10 cl de sauce soja douce

40 g de sucre en poudre

1 kg de travers de porc (beau morceaux, sans trop de gras)

 

Préparation : 10 min

Repos : 1 h

Cuisson : 50 min

Points WW/part : 20 aie aie aie aie aie

 

A l'avance, mélanger dans une casserole le mirin, la sauce soja et le sucre. Porter à ébullition, remuer pour bien dissoudre le sucre puis baisser le feu. Laisser cuire environ 5 min en faisant attention à ce que la sauce ne caramélise pas, elle doit au final avoir une consistance sirupeuse. Laisser ensuite refroidir la sauce teriyaki.

 

Disposer dans un grand plat les travers de porc. Les badigeonner de sauce et laisser mariner pour 1 h au moins.

 

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Mettre le plat à cuire pour 45 min en arrosant régulièrement (toutes les 10 min) avec le fond de marinade et retourner à mi-cuisson. Sortir les travers, vérifier la cuisson : la viande ne doit à pas être rosée et laisser reposer à couvert pendant 5 min avant de servir accompagnée de légumes et riz.


Travers-de-porc-teriyaki-2.JPG

 

Pour les plus pressés, on peut utiliser de la sauce teriyaki toute faite.


Partager cet article

Repost 0

commentaires