Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 09:36

 

Vous connaissez déjà peut-être mon amour pour les pâtes. La marque Barilla, pour changer des spaghetti, linguine et fusilli, confectionne des pâtes dites "régionales".

 

Pour cette recette, il s'agit de trofie ligure que j'ai choisi d'accomoder selon la recette inscrite sur le paquet qui, ô suprise, m'a rappelé une de mes toutes premières fois dans un de mes restaurants de prédilection : Caffé della Pizza où à la carte, il y avait cette mention de "vrai pesto" qui m'avait intrigué. Le patron italien m'avait expliqué que c'est avec des pommes de terre et des haricots verts qu'on le prépare... un point c'est tout.

 

Trofie ligure al pesto genovese

 

Trofie-ligue-al-pesto-genovese-1.JPG

 

Pour 4 personnes :

100 g de feuilles de basilic (env. 4 beaux bouquets)

150 g d'huile d'olive

80 g de parmigiano reggiano

50 g de pecorino romano

15 g d'ail

30 g de pignons de pin

150 g de pommes de terre

50 g de haricots verts cuits

500 g de trofie ligure

Sel, poivre du moulin

 

Préparation : 10 min

Cuisson : 10 min

 

 

Laver le basilic, retirer les tiges et mettre les feuilles dans le bol d'un mixer ou blender. Ajouter l'huile, les fromages, l'ail pelé et dégermé et les pignons de pin. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Réserver.

 

Trofie-ligue-al-pesto-genovese-2.JPG

 

Dans une grande casserole, mettre à ébullition un grand volume d'eau.

 

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre. Les couper en petits dés de 1 cm. Couper les haricots verts en petits tronçons.

 

Trofie-ligue-al-pesto-genovese-3.JPG

 

Quand l'eau bout, ajouter une bonne dose de gros sel. Verser les pommes de terre, attendre que l'ébullition reprenne et verser les pâtes. Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet (10 min.). A 5 min de la fin de cuisson, ajouter les haricots verts.

 

Egoutter les pâtes mélangées aux légumes, verser le pesto dans la casserole, ajouter les pâtes et faire sauter pour bien les enrober. Servir aussitôt.

 

Trofie-ligue-al-pesto-genovese-4.JPG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zunak 09/05/2014 10:07

Je n'ai jamais compris pourquoi le pesto génois contenait du pecorino romano (donc romain) ainsi que parmesan (donc d'Emilie-Romagne). Très curieux pour une sauce typique de ligurie.

mth.bougard@icloud.com 31/07/2013 12:37

Des pâtes oui mais...