Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 17:00

Il paraît que manger des carottes, ça donne les cuisses roses et ça rend aimable. Pour moi, c'est juste bon surtout avec cette recette de velouté. Kezako ? Un potage, alias vulgairement "soupe", lié à la crème.

Cette recette dans mon souvenir est de Sophie Dudemaine qui la réalisa pour une chronique TV. Hyper simple comme j'aime et avec la petite touche, le curcuma, qui améliore l'ordinaire. On en trouve dans les épiceries exotiques ou en épicerie fine. Attention, cette épice tâche, garre au tissu et plastique !

Velouté de carottes au curcuma 

Veloute-de-carottes-au-curcuma.JPG 

Pour 4 personnes :
500 g de carottes
50 cl de bouillon de légumes
50 cl de crème liquide
1 c à c de curcuma en poudre
Sel et poivre du moulin

Préparation : 5 min
Cuisson : 45 min
Points WW/part = 12,5 si on opte pour de la crème 15% MG = 4

Dans un faitout, mettre les carottes épluchées (ou juste brossées si elles sont Bio et primeures) et coupées en rondelles fines avec le bouillon de légumes (50 cl d'eau avec 1 cube de bouillon de légumes), la crème liquide et le curcuma. Bien mélanger, porter à ébullition et laisser mijoter 45 mn sur feu doux.

En fin de cuisson, mixer le tout à l'aide d'un mixer plongeant ou au blender pendant 1 mn. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.  Répartir le velouté bien chaud dans des assiettes creuses.  Poivrer et servir aussitôt.

En version express, on peut utiliser des carottes surgelées (ni sous-vide, ni en boîte... ô Malheur !!!).

On peut l'améliorer pour un dîner "hype" avec des quenelles de chèvre frais ; c'est dans la recette originale, étape que je zappe car mon chéri se cantonne à 2 fromages et le chèvre frais ne fait pas partie du duo gagnant. Donc :

150 g de chèvre frais ou de brousse
5 brins de ciboulette
Sel et poivre du moulin

Dans un bol, écraser le fromage de chèvre à l'aide d'une fourchette avec la ciboulette ciselée. Assaisonner.Déposer sur le velouté de carottes une quenelle de fromage réalisée à l'aide de 2 cuillères à café. C'est un petit coup de main à prendre ici...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires