750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 20:31

 

12 personnes à table pour le Réveillon de Noël cette année, c'est la panique !!! Que faire comme menu de fête pour ne pas passer la soirée dernière les fourneaux ? En plus, je ne peux pas décevoir car ma réputation de bonne cuisinière est en jeu.

 

Bon, on respire, on compulse livres de recettes, Internet et ma propre base de données de recettes accumulée au fil des années pour concocter un menu gourmet et gourmand comme il se doit pour cette occasion.

 

Mon concept sera donc le suivant :

 

Noël et la gastronomie française, d'Est en Ouest et du Nord au Sud

 

Première entrée : l'Est

Foie-gras à l'alsacienne

      Accompagné de :

Noel-2012--4-.JPG

 

Seconde entrée : l'Ouest

Saint-Jacques à la bretonne

 

Plat de résistance : le Nord

Carbonnade flammande à la bière de Noël & pommes duchesse

J'adapte la recette de mon pote Fred avec de la bière de la brasserie de Saint-Sylvestre - on reste dans le thème des fêtes de fin d'année - à défaut de vraie bière de Noël

 

Carbonnade-flammande-a-la-biere-de-Noel--9-.JPG

Carbonnade-flammande-a-la-biere-de-Noel--7-.JPG

Noel-2012--3-.JPG

Pour accompagner le plat

 

Plateau de fromages :

 Terroir du Centre (Roquefort, Cantal, Saint-Nectaire, Bleu...)

 

Dessert : le Sud

Nougat glacé (recette non concluante) & canelés

 

Le tout peut se préparer à l'avance pour plus de commodités : le foie-gras 4 à 5 jours ; la carbonnade la veille (plus elle cuit, meilleure elle sera) ; le nougat glacé au moins 12 h avant.

 

Les cannelés peuvent se préparer aussi la veille et la cuisson se fera le jour même ; de même que la seconde entrée peut être en partie préparée à l'avance et la cuisson se fera juste au moment du service.

 

Reveillon-de-Noel.JPG

Noel-2012--2-.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires