750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 16:33


Pour couronner ma semaine bourguignonne, mes parents m'ont invité à dîner dans un restaurant qu'ils fréquentent régulièrement.

Saint-Julien-du-Sault est une petite ville de l'Yonne qui mérite d'y faire un tour au moins pour déjeuner ou dîner aux Bons Enfants. Cet hôtel-restaurant trônant au chevet de la collégiale Saint-Pierre offre 2 formules pour se restaurer : une bistrot, une gastronomique, le tout concocter par un chef japonais, Keigo Kimura.

 Les-bons-enfants-1.JPG

 

Le cadre, la cuisine, tout est là pour passer un agréable moment. Le bistrot a d'ailleurs reçu une distinction au Guide Michelin (Bib Gourmand 2009 - 2010).

Le seul bémol : la qualité de mes photos - j'avais oublié mon appareil et le mobile de mon père n'est pas un as en la matière. Cela me fait donc une bonne occasion d'y retourner : faire de meilleures photos et goûter aux autres mets proposer dans la formule bistrot entre 5 entrées, 5 plats, fromages ou 7 desserts au choix pour un prix imbattable.

Mon choix se porta principalement sur les "classiques" bourguignons.

Gougères et son verre de Chablis Vieilles Vignes - la gougère est un des emblèmes de la Bourgogne avec le Chablis.

 

Gougeres-et-son-verre-de-Chablis-Vieilles-Vignes.JPG 

Escargots "Mamita". Les coquilles sont remplacées par des petits godets de porcelaine déposés sur un lit de sel fin (j'adore!), un croûton est déposé au fond pour s'imbiber du beurre persillé traditionnel avec les escargots. Il n'empêche que le simple croûton n'était pas suffisant pour "saucer". Leur pain (d'une boulangerie de Saint-Julien... je ne m'en rappelle plus le nom hélas) pour finir le tout était divin.

Escargots Mamita

 

Gambas en papillotes croustillantes, pistou pour ma mère

Gambas-en-papillotes-croutillantes--pistou.JPG

 

Jambon persillé et salade de lentilles du Puy pour mon père

Jambon-persille-et-salade-de-lentilles-du-Puy.JPG

 

Tête de cochon, en roulé, sauce charcutière dite Robert. J'aime les défis : je ne connaissais pas la tête de cochon - si, à part moi quand je suis en manque de caféïne - et les abats ne m'attirent pas spécialement mais je me suis laissée tenter par ce plat qu'on dirait "canaille" et qui s'inscrit bien dans ce courant bistronomique du retour aux tripes et cie (cf. Beurk ! c'est bon : Cuisine délicieuse de produits repoussants). Le roulé est constitué de joue et d'oreille. Le tout est à la fois moelleux et croustillant, accompagné de petits légumes "al dente", d'un purée, d'un trait de sauce charcutière et arrosé d'un très bon Irancy. Parfait !

Tete-de-cochon--en-roule--sauce-charcutiere-dite-Robert.JPG

 

Suprême de pintade "manchonnée", sauce au Vin Jaune et champignons pour ma mère

Supreme-de-pintade-manchonnee--sauce-Vin-Jaune-et-champig.JPG

 

Joue de boeuf braisée au vin rouge, poire pochée au vin rouge, purée simple pour mon père qui l'avait déjà testée et en redemande !

Joue-de-boeuf-braisee-au-vin-rouge--poire-pochee-au-vin-r.JPG

 

Fondant au chocolat et verre de Maury (pas sur le photo) pour ma mère et moi. Mon Chéri fan devant l'Eternel de chocolat aurait été aux anges : dense, corsé ; un peu trop pour moi, je n'ai pas pû finir (il faut dire qu'après les escargots et la tête de cochon, le choix du chocolat n'était pas très pertinent, mais bon gourmande un jour, gourmande toujours !).

Fondant-au-chocolat-et-verre-de-Maury.JPG

 

Profiteroles au chocolat pour mon père.

Profiteroles-au-chocolat.JPG

 

Cette soirée du 8 Mai fut fort agréable. A la fin du repas, j'étais du même avis que mes parents : j'y retournerai. Ma grand-mère bourguignonne (RIP) se serait exclamée de la sorte : "Ah mes enfants, qu'est-ce que c'était bon !"

Les-bons-enfants-2.JPGVue sur la cour intérieure et les pans de bois - la cuisine est sur la droite
 

 

Les Bons Enfants
4 place de la Mairie
89330 Saint-Julien-du-Sault
Tel : 03 86 91 17 38
http://www.bonsenfants.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires