750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 11:02

 

On a tous entendu parlé de la recette du "Mi-cuit au chocolat" du Chef Michel Bras. Pour les fans de chocolat, c'est un must. Il est à la carte de nombreux restaurants et c'est pour moi le dessert au chocolat qui détrône gâteaux, moelleux et fondants.

 

Il n'est pas si aisé de le réaliser car il s'agit de trouver la bonne texture : un coeur coulant dans une coque moelleuse. Tout est une question de proportions entre chocolat, sucre et beurre et de cuisson.

 

Au cours de mes pérégrinations sur le Web, j'ai vu des dizaines de recettes annonçant "mi-cuits", "moelleux au coeur coulant" ou "coulant" parfaits. J'ai testé la recette de Saveurs qui n'est pas mal du tout et celle-ci, trouvée sur Internet. Je n'ai malheureusement pas retenu le nom du blog et j'en suis désolée car je ne peux ni remercier la personnes, ni mettre en lien la recette de son "coulant au chocolat" qui a été la base de ma recette et que je trouve parfaite - mes convives aussi.

 

Mi-cuit au chocolat praliné

 

Coulant-chocolat-praline-1.JPG

Huuuummmmmmmmmmmmm

 

Pour 6 personnes :

100 g de chocolat noir

100 g de pralinoise

200 g de beurre

4 oeufs

80 g de sucre glace

80 g de farine

 

Préparation : 10 min

Cuisson : 8-10 min ou 13-15 min

 

Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7). 

 

Beurrer de bas en haut des moules individuels en silicone ou céramiques - moins pratique au démoulage et plus long à la cuisson. Saupoudre l'intérieur de chaque moule de sucre glace et éliminer l'excédent. 


Faire fondre le chocolat et la pralinoise cassés en morceaux et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Ajouter ensuite un à un les oeufs, puis le sucre glace et enfin la farine. 

 

Répartir la pâte dans chaque moule et enfourner pour 8-10 minutes. Le mi-cuit est prêt lorsque la croûte s'est formée mais que le dessus reste tremblotant en son milieu. Démouler délicatement aussitôt et servir avec une quenelle de glace vanille.

 

Coulant-chocolat-praline-2.JPG

Ooooooooooohhhhhhh

On peut sans aucun problème préparer les mi-cuits à l'avance et mettre les moules remplis de pâte au congélateur - ce qui a été mon cas. Pour les cuire, prévoir 13-15 min à même température. 

Partager cet article
Repost0

commentaires