750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 17:04

 

J'ai une quantité innombrable de recettes de cuisine. Des magazines, des livres et surtout en vrac. Dès que je feuillete un journal (depuis des années), je ne peux m'empêcher de collecter les recettes et je me retrouve avec plusieurs versions d'un même plat. 

 

J'ai donc décidé de les lister, les compulser et de les tester pour déterminer LA recette, THE ULTIMATE !

 

Et cela commence avec les crêpes. Mardi Gras oblige... enfin avec quelques jours de décalage, disons qu'il s'agit de Samedi Gras.

 

Traditionnellement je suis la recette de mon Chéri qu'il a de sa mère que vous trouverez ici. Elle est bien parfumée mais les crêpes ne sont pas très fines et colorées. Je consulte donc mes recettes en vrac et en exécute 2 pour un test comparatif. Le résultat est sans appel : "la bonne pâte (à crêpes)" du magazine Avantages remporte le duel face à "Ma pâte (à crêpes) "maison"" de Madame Figaro (?) - une pâte toute simple, nature, mais très consistante car j'ai dû l'allonger avec pas mal d'eau avant cuisson.

 

D'ailleurs tout est dit dans le petit paragraphe explicatif : "Parfumée avec élégance par la vanille et le rhum, cette pâte fait des crêpes très fines grâce à ses oeufs, moelleuses grâce au lait et légères par la bière qui agit comme une levure. Un délice ! Le beurre fondu qu'elle contient dispense de graisser la poêle entre chaque crêpe, ce qui donne un résultat plus léger. Résistantes, les crêpes se mettront facilement en forme sans se déchirer". Et bien c'est vrai ! Validé par mon Chéri et bibi.

 

La bonne pâte à crêpes

 

 La-bonne-pate-a-crepes.JPG

Duel sur une assiette - les gagnantes sont au premier plan

 

Pour 10-12 crêpes de 25 cm :

200 g de farine

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs "gros"

3 dl de lait 1/2 écrémé à température ambiante pour éviter les grumeaux

3 c à s de rhum ambré ici du Charette

15 cl de bière blanche ou ambrée ici de la Jade - Bio

30 g de beurre fondu

 

Préparation : 15 min

Repos : 1 h

Cuisson : 3-4 min par crêpes

 

 

Dans une jatte, mêler farine, sel et sucre vanillé. Faire un puit au mileu et y casser les oeufs. Tourner à la cuillère en bois en incorporant peu à peu la farine qui tombe des parois. Délayer cette pâte épaisse avec le lait mélangé au rhum. Laisser reposer au frais (au réfrigérateur) pendant 1 h.

 

Juste avant de cuire, ajouter la bière puis le beurre et tourner vivement. La texture devient très légère et mousseuse.

 

Faire cuire les crêpes dans une poêle adaptée bien chaude, graisser au pinceau seulement pour la première. Bien étaler une petite louche de soupe et laisser cuire 2 min sur la première face jusqu'à ce que le bord se décole. La retourner et laisser cuire plus ou moins longtemps selon si l'on veut une crêpes moelleuse ou croustillante.

 

 

Lors de la cuisson, l'odeur est délicieuse et à la dégustation, on sent bien les différents arômes qui ne gênent en rien le goût des différentes garnitures possibles - vous imaginez bien que l'on a testé pas mal de choix.

 

Pour ceux qui ne veulent ni de la vanille, ni du rhum, ces parfums sont facultatifs. Pour la bière, on peut la remplacer par le même volume d'eau mais le résultat est moins garanti.


Partager cet article
Repost0

commentaires